Le marché du robot aspirateur s’est rapidement développé et depuis quelques années vous pouvez trouver une foule de produits dans toutes les gammes de prix. Cela ne simplifie pas le choix d’un tel appareil et c’est la raison d’être de ce guide : vous aider à choisir un aspirateur robot fiable et adapté à votre usage. En effet, beaucoup d’aspirateurs robots sont excellents mais tous ne correspondront à votre besoin. Non seulement nous avons sélectionné pour vous les meilleurs robots aspirateurs du marché mais vous trouverez ci-dessous l’essentiel des critères qui doivent guider vos choix.

comment choisir un aspirateur robot

Les critères pour choisir un aspirateur robot

Les critères ci-dessous doivent être ceux que vous examinerez lorsque vous allez choisir un aspirateur robot. Ceux-ci sont avant tout fonction de la configuration de votre espace, de vos besoins (fréquence d’aspiration, types de sols, degré de saleté) et vos souhaits en termes de fonctionnalités.

La hauteur du robot aspirateur

Vous devez tout d’abord choisir un modèle dont la hauteur permettra de passer sous vos meubles. Vous devez donc mesurer l’espace sous vos buffets, sous vos canapés et sofas et sous vos lits. Ensuite choisissez un aspirateur robot dont la hauteur est inférieure à la plus petite des hauteurs que vous avez constatées. Toutes les hauteurs des robots aspirateurs que nous avons sélectionnés sont mentionnés dans leurs fiches de test : cette dimension, figure dans le tableau de caractéristiques en début des articles de chacun des modèles.

hauteur aspirateur robot

L’autonomie de la batterie et la surface d’autonomie

batterie pour robot aspirateurEn matière d’autonomie, plus elle est importante mieux c’est. Mais bien évidement le prix d’un appareil est proportionnel à cette caractéristique. Vous trouverez une indication de l’autonomie en temps et aussi la plupart du temps une surface en mètres carrés qui vous indique la surface maximum que peut traiter votre robot aspirateur avec une batterie pleine.

Il n’est pas utile, si vous avez une grande maison, d’acheter un aspirateur qui peut tout faire d’une seule traite. Mais veillez à ce que la surface donnée ne soit pas inférieure à la moitié de la surface que vous avez à traiter.

Enfin, un point important à vérifier est le temps de recharge. Si votre robot aspirateur a besoin de 5 heures pour se recharger et a une autonomie de 2 heures de travail seulement, vous comprendrez que ce n’est pas très intéressant. On veillera dans l’ensemble, à avoir un temps de recharge qui ne représente pas plus de 150 % du temps d’autonomie. Par exemple, un robot aspirateur qui a une autonomie de 2 heures doit avoir un temps de recharge de 3 heures maximum environ.

rechargement de robot aspirateur sur sa base

La filtration du robot aspirateur

La qualité des filtres a fait de très progrès ces dernières années. Il est rare aujourd’hui de trouver des modèles de robots aspirateurs avec des filtres de mauvaise qualité ou sans aucun filtre. La plupart des aspirateurs robots sont munis d’un filtre de type HEPA ou sinon d’un filtre performant d’un autre type.

Néanmoins le filtre HEPA est aujourd’hui le top et traite même les toutes petites particules aboutissant à un air beaucoup plus sain dans la pièce où votre robot aspirateur est passé.

Les brosses d’un aspirateur robot

La plupart des robots aspirateurs possèdent aujourd’hui un minimum de 2 brosses et pour beaucoup 3, sinon 4 pour certains. On distingue les brosses latérales qui ont pour mission de ramener les poussières vers le centre. Notamment celles qui sont dans les coins ou présentes le long des des murs. Puis, en général, un robot aspirateur possède 2 brosses contrarotatives, une principale et une auxiliaire. Ces deux brosses ramassent les poussières et les placent face au trou d’aspiration. Elles sont ensuite envoyées dans le réservoir. Le fonctionnement des brosses s’adapte de manière automatique au type de sol.

Essayez de choisir des modèles qui possèdent les deux types de brosse et au moins deux brosses contrarotatives pour une meilleur efficacité. Il faut aussi veiller à la facilité d’entretien et de remplacement de ces brosses qui sont les éléments qui s’usent le plus sur un robot aspirateur.

 

Choisir un aspirateur robot : quel mode de déplacement ?

Le déplacement automatique d’un robot aspirateur est fondamental pour son efficacité et sa capacité à traiter la totalité de votre surface.

On distingue deux modes de déplacements :

  • Le premier est un  mode déplacement aléatoire : le robot change de direction au bout d’un certain temps ou bien lorsqu’il rencontre un obstacle. C’est le mode de déplacement qui dote les appareils les moins chers. Il présente l’inconvénient d’être un peu plus lent et il se peut que certains endroits ne soient pas traités (en particulier pour les grandes surfaces). Mais dans l’ensemble c’est un mode de déplacement efficace, économique et sans grand risque depuis que les chocs des robots sont bien amortis. Vous pouvez choisir ce type de robot aspirateur si vous n’avez pas une trop grande surface à aspirer d’un seul tenant.
  • Le deuxième mode est un  mode cartographique ou préprogrammé . En se déplaçant le robot aspirateur dresse une carte de la pièce et programme son déplacement de manière efficace. C’est le moyen le plus rapide et vous êtes certains que tous les recoins sont traités. En revanche, la présence de capteurs infrarouges et de petites caméras rend le prix de l’appareil plus élevé. Ce mode est à réserver pour les grandes maisons ou appartements où la différence peut se fait sentir dans le temps de traitement.

La détection de poussières

C’est une fonction qui est un vrai plus mais elle n’est pas intégrée par de nombreuses marques. IRobot a un système Dirt Detect qui permet de repérer les poussières grâce à de la détection acoustique ou par détection optique. Ce système équipe la plupart des robots de cette marque et accroît leur performance. Ceci aide en fait l’appareil à prioriser son déplacement et surtout détecter éventuellement des restes de poussières non aspirées.

La programmation d’un robot aspirateur

Il n’existe pratiquement plus de robots aspirateurs sans programmation possible. En tout cas, si vous en trouvez, n’en achetez pas ! L’intérêt d’un robot aspirateur est décuplé lorsqu’on peut programmer son fonctionnement pendant son absence et le déclencher au moment adéquat.

Aujourd’hui, vous trouvez des aspirateurs robots programmables directement sur une console de commande sur le capot de l’appareil. Cela permet une programmation assez facile même s’il est n’est pas toujours intuitive.
Sinon, les derniers modèles sont équipées d’une connexion wifi et se programment depuis une application gratuite que vous pouvez installer sur un smartphone ou une tablette.

L’avantage de cette dernière méthode est la grande facilité de programmation, la mise à jour de celle-ci quand vous voulez (depuis votre travail par exemple) et la communication de données d’aspiration sur votre tablette. Vous pouvez ainsi recevoir l’état de la batterie, le parcours effectué, et éventuellement le degré de remplissage du réservoir.

La plupart des programmateurs permettent de prévoir des horaires de fonctionnement sur des plages de 3 à 7 jours, avec une à deux rotations par jours, ce qui est largement suffisant.

Le choix de ce genre de dispositif dépend bien sur de votre budget mais il faut reconnaître que la programmation par application est très pratique et tentante.

Enfin, tous les appareils d’aspiration automatisée disposent aujourd’hui de la fonction spot qui est actionnable par un simple bouton et permet de renforcer le nettoyage dans une zone précise.

Le réservoir

Le réservoir est la cuve où sont stockées les poussières, une fois celles-ci aspirées. Il est évident que plus celui-ci est important, moins vous avez à vider le réservoir. La taille réduite des robots aspirateurs fait que ce réservoir ne peut être gigantesque. La plupart des modèles ont une capacité voisine de 0,3 litre ce qui est suffisant si vous avez un appartement ou une surface à traiter de 60 mètres carrés environ. Ensuite, cela dépendra de la fréquence à laquelle vous faites fonctionner votre robot. Si c’est plutôt rare, vous remplirez assez vite le réservoir. Mais la plupart des gens font fonctionner leur robot aspirateur tous les deux jours, voire tous les jours. La poussière n’a pas le temps de s’accumuler et votre réservoir ne se remplit pas à chaque fois.

Pour les personnes qui disposent d’une surface de plus de 150 mètres carrés, il faudra s’orienter vers les robots de plus grande capacité, avoisinant un volume utile de 0,7 litre.

Le niveau sonore du robot aspirateur

La plupart de gens utilisent leur robot aspirateur en journée lorsqu’ils ne sont pas là. C’est un vrai confort et dans ces cas la nuisance sonore du robot importe assez peu.

En revanche, si vous souhaitez faire marcher l’aspirateur robot la nuit, il faudra s’en tenir à un modèle ayant un niveau sonore proche des 60dB. Au-delà, cela peut être gênant et pourrait vous réveiller.

aspirateur robot

Les autres fonctionnalités pour choisir un robot aspirateur

Le dispositif de démêlage

Les fonctions de démêlage sont asse pratiques, d’autant plus si vous avez de nombreux câbles au sol et que vous ne pouvez pas les préserver ou les mettre en hauteur. Le système anti-nœud présent sur de nombreux modèles ne fait pas de miracles (si vous avez beaucoup de fils électriques) mais évitera les catastrophes. C’est un point intéressant à vérifier lors de l’achat de votre robot aspirateur et même si ce n’est pas indispensable, cela peut être un vrai plus.

mir virtuel d'aspirateur robotLes murs virtuels

Les murs virtuels sont des sortes de plots à placer aux endroits où vous ne voulez pas que le robot aspirateur se rende. Ce sont des accessoires très pratiques et efficaces. Le besoin de ces murs virtuels dépendra uniquement de la configuration de votre logement et pour beaucoup de personnes ils ne sont pas indispensables. Néanmoins, pour certains utilisateurs ils sont très pratiques et permettent d’empêcher l’accès vers la gamelle des animaux, ou d’aller sur un tapis précieux ou de traiter une partie d’une pièce.

Fermer le menu