iRobot Roomba 680

8.2

Efficacité de nettoyage

8.5/10

Fonctionnalités

7.5/10

Fiabilité

9.0/10

Entretien

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Points forts

  • Bonne efficacité de nettoyage
  • Programmation simple
  • Fabrication solide
  • Grande fiabilité

Points faibles

  • Absence de télécommande
L’aspirateur robot iRobot Roomba 680 fait partie des premiers modèles de la gamme 600  lancée par la marque iRobot en 2016. Ces appareils ont été conçus pour simplifier le nettoyage au quotidien de vos sols et murs.  Autonome et efficace, le Roomba 680 est équipée d’une suite de capteurs pour vous aider à nettoyer vos sols jusque dans les moindres recoins.  Le Roomba 680 se positionne comme un des modèles le plus programmable avec jusqu’à 7 programmes par semaine.

Les caractéristiques techniques du Roomba 680

Puissance électrique33 W
Autonomie1 h- 80 m2
BatterieNiMh
Temps de charge3 h
Niveau sonore62 dB
Capacité collecteur0,5 l
Diamètre33,5 cm
Hauteur9,5 cm
Indicateur bac pleinoui
Mode déplacementpréprogrammé
Filtre HEPAnon
Programmableoui
Poids3,6 kg
Garantie batterie12 mois
Garantie constructeur2 ans

 

Le fonctionnement du robot aspirateur Roomba 680

Le nettoyage

aspirateur robot Roomba 680

 

Comme tous les robots aspirateurs issus de la gamme Roomba, le modèle 680 fonctionne avec un système de nettoyage en trois étapes. Pour cela, il utilise trois brosses dont deux multi-surfaces et une autre brosse latérale dédiée spécifiquement au nettoyage des coins.

La brosse latérale a pour but de ramener les poussières qui se situent dans les coins et le long des murs. Elle a été spécialement conçue avec une inclinaison de 27 degrés pour aller dans les moindres recoins.

Les deux brosses contrarotatives, dont l’une principale et l’autre auxiliaire, ont chacune le devoir de décoller et de ramasser les poussières, les fines particules de saletés, les poils d’animaux et les cheveux pour stocker toute la saleté dans le réservoir.

L’aspiration est efficace grâce à la technologie d’aspiration brevetée AeroVac du filtre. Durant toutes les étapes, la tête de nettoyage adapte automatiquement sa hauteur pour permettre aux brosses contrarotatives de nettoyer de façon efficace les différents types de sols (moquette, sol durs, etc.).

Il est à noter que le Roomba 680 peut être lancé en mode nettoyage complet ou en mode nettoyage localisé et approfondi sur une zone plus sale.

Le système de déplacement du robot aspirateur Roomba 680

Pour se déplacer dans toute la maison, le Roomba 680 utilise le système de navigation iAdapt. Il s’agit d’un système préprogrammé qui est basé sur une suite de capteurs intelligents permettant au Roomba 680 de faire 60 mouvements par seconde pour mieux s’adapter aux sols de votre maison. Ce système intelligent lui permet de détecter les saletés mais aussi de mémoriser les endroits où il est déjà passé.

Le Roomba 680 se déplace en faisant des mouvements aléatoires, en spirale et le long des murs. Lorsqu’il se retrouve face à un obstacle (meubles, appareils électroménagers, etc.), l’appareil ralentit sa vitesse et les contourne pour mieux atteindre les recoins et les zones difficiles d’accès.

L’aspirateur robot dispose aussi d’un système anti-nœud ou anti-emmêlage qui l’évite de se retrouver coincé dans des fils électriques pendant son passage. Mais il est toujours prudent de dégager les fils, les vêtements qui trainent par terre ou les sacs qui peuvent gêner le passage du robot.

Par ailleurs, il intègre aussi des détecteurs de vide qui empêchent le Roomba 680 de tomber dans le vide ou de faire face à des changements de niveaux. Cette fonction Cliff Detect permet d’éviter les chutes accidentelles dans les escaliers. Toutefois, le robot est en mesure de franchir des seuils de 2cm de hauteur.

La détection de poussières des aspirateurs robot iRobot

Toute la gamme des aspirateurs robots iRobot, y compris le Roomba 680, est équipée de la fonction Dirt Detect. Pour le Roomba 680, le capteur acoustique émet et renvoie une onde sonore indétectable pour signaler la présence de poussières et de saletés.

Les capteurs permettent de détecter les zones les plus sales et les endroits les plus fréquentés de la maison afin d’apporter le traitement et le nettoyage adapté grâce à la fonction SPOT (qui mettra plus de temps à nettoyer les zones les plus sales).

Le Roomba 680 est équipé des capteurs acoustiques Dirt Detect 1, les premières versions de ces capteurs de poussières (les dernières versions sont équipées de capteurs optiques). Il n’en demeure pas moins efficace que les modèles à capteur optique mais il mettra seulement plus de temps à nettoyer les saletés récalcitrantes.

Le programmation du Roomba 680

Le robot Roomba 680 possède une interface de commande simple et accessible. Au centre de l’appareil, le bouton CLEAN lance la programmation de nettoyage en une simple pression dessus. Le bouton SPOT active la fonction de nettoyage des zones particulièrement sales. Le bouton DOCK renvoie l’aspirateur robot à sa zone de chargement ou sa Home Base.

Le Roomba 680 peut être programmé à n’importe quel moment et peut nettoyer à votre convenance, même quand vous n’êtes pas à la maison. Pour ce faire, il vous suffit juste de télécharger l’application iRobot Home sur votre tablette ou Smartphone. Cette application vous permettra de définir l’heure de passage de votre robot et de le lancer à distance.

iRobot Roomba 680 en fonctionnement

 

L’autonomie du Roomba 680

Le robot aspirateur iRobot Roomba 680 affiche une autonomie d’une heure. Une valeur exacte que nous avons pu tester pensant son utilisation. En une heure, il peut nettoyer une surface de 80 mètres carré environ sans trop de problèmes. Lorsqu’il se décharge ou lorsqu’il a fini un cycle de nettoyage, il revient automatiquement à sa base pour se recharger. La batterie NiMh se charge pendant environ 3 heures pour faire le plein.

Il faut noter que le Roomba 680 n’est pas programmé pour repartir de lui-même et reprendre là où il s’est arrêté. Pour cela, il a besoin d’être guidé.

Réservoir et accessoires

L’aspirateur robot Roomba 680 est muni d’un réservoir de type Aerovac avec une capacité de stockage de 0,5 litres. Cette capacité lui permet de faire un nettoyage fréquent, environ 7 fois par semaine. En cas de gros ménage sur l’ensemble de votre maison, il faut prévoir une vidange du réservoir. Le réservoir est équipé d’un filtre Aérovac, non HEPA, mais il reste efficace sur les poils d’animaux et sur les particules fines.

Pour faciliter le transport de l’appareil (en déplacement, en voyage, etc.), le Roomba 680 est équipée d’une poignée intégrée à la partie supérieure du robot.

Enfin, pour un usage complet et sécurisé de l’appareil, le Roomba 680 embarque plusieurs accessoires :

  • une base de chargement Home base avec un cordon d’alimentation pour le chargement sur une prise électrique
  • un filtre Aerovac de rechange, pour éviter d’épuiser celui sur l’appareil
  • un mur virtuel double fonction : celui-ci peut être utilisé en mode barrière (interdire l’accès à une pièce par exemple) ou en mode halo (pour interdire l’accès à une zone autour de l’appareil).
  • une batterie NiMh, un ensemble de brosse et le filtre Aerovac déjà installé sur le robot.

 

pièces du Roomba 680

 

 Test du iRobot Roomba 680 : les points forts et points faibles

  • Efficacité de nettoyage surprenante sur tous types de sols, même sur les sols durs et les moquettes. Nettoyage assuré des particules fines et des débris plus lourds.
  • Grande facilité d’utilisation : il suffit juste de lancer le bouton Clean. Le réservoir s’enlève et se vide aisément.
  • Programmation simple grâce à l’horloge interne du robot.
  • Grande mobilité et autonomie de fonctionnement
  • Bonne capacité de franchissement des obstacles grâce à ses dimensions qui lui permettent de passer un peu partout.
  • Fabrication fiable et solide qui assure sa longévité
  • Mur virtuel pratique
  • La fonction Dirt Detect 1 qui est moins efficace que les modèles récents
  • Le collecteur de poussière ouvert qui risque de se déverser au moment de la vidange
  • L’absence d’une télécommande pour guider l’appareil

Le rapport qualité/prix du iRobot Roomba 680

Le Roomba 680 fait partie des modèles d’entrée de gamme de la marque iRobot. Il est certainement l’un des moins chers sur le marché. Pourtant, il n’en demeure pas moins efficace ou moins fonctionnel que les autres modèles de la gamme. Efficace, pratique et fiable, le Roomba 680 est doté d’un bon rapport qualité prix.

Conclusion de notre test du iRobot Roomba 680

Pour une première entrée dans le monde de l’aspirateur robot, l’iRobot Roomba 680 sera parfait. Il vous séduira par sa facilité d’utilisation et son efficacité à lutter contre les poussières et autres saletés récalcitrantes sur vos sols. Il se charge de votre nettoyage quand vous n’en avez pas le temps puisque vous pouvez le lancer à distance et à n’importe quel moment. 

Le Roomba 680 dispose de plusieurs avantages : une programmation facile, une aspiration efficace, une autonomie acceptable et un système pilotable à distance ! Vous ne demanderez rien de plus à ce robot ménager qui s’occupe du nettoyage de vos sols à votre place.  C’est un des modèles qui offre le meilleur rapport qualité prix de la gamme iRobot et c’est un investissement que nous recommandons sans problème.

 

 

Découvrez 3 autres robots aspirateurs équivalents au iRobot Rommba 680 en termes de fonctionnalités et de gamme de prix :

iRobot Roomba 671
ILIFE A8
Ecovacs Deebot 900

 

 

Fermer le menu