iRobot Roomba 691

8.6

Efficacité de nettoyage

8.5/10

Fonctionnalités

8.0/10

Fiabilité

9.0/10

Entretien

8.0/10

Rapport qualité/prix

9.5/10

Points forts

  • Bonne efficacité de nettoyage
  • Programmation ultra simple
  • Fabrication fiable
  • Très bon rapport qualité/prix

Points faibles

  • Système de déplacement un peu lent
  • Risque de faire tomber de la poussière au moment de le vider
L’aspirateur robot iRobot Roomba 691 appartient à la série 600 qui a été créée par la marque en 2016 et qui est aujourd’hui la gamme d’entrée des robots aspirateurs iRobot. Elle se distingue notamment par des appareils relativement simples d’emploi et présentant un bon rapport qualité-prix.  Ce modèle Roomba 691 est tout simplement le plus avancé de cette série 600.  En effet, il dispose d’une programmation complète, se connecte au Wifi de votre maison et est vendu avec un mur virtuel inclus.

Les caractéristiques techniques du Roomba 691

Puissance électrique33 W
Autonomie1 h- 80 m2
BatterieLithium
Temps de charge2 h
Niveau sonore60 dB
Capacité collecteur0,5 l
Diamètre33,5 cm
Hauteur9,3 cm
Indicateur bac pleinnon
Mode déplacementpréprogrammé
Filtre HEPAnon
Programmableoui
Poids3,6 kg
Garantie batterie6 mois
Garantie constructeur2 ans

Le fonctionnement du robot aspirateur Roomba 691

Le nettoyage

Comme les autres modèles de robot aspirateur des séries 600 et 700 de la marque iRobot le Roomba 691 fonctionne pour la partie nettoyage avec une combinaison de trois brosses. La première est une brosse latérale : elle a pour but de ramener les poussières qui sont nichées dans les coins ou présentes le long des plinthes et des murs. Les deux suivantes sont 2 brosses contrarotatives : une principale et une auxiliaire.

Ces deux brosses ont pour but de ramasser les poussières, les cheveux et tout ce qui est sur le sol, et de stocker tout cela dans le réservoir. Le fonctionnement des brosses est adapté automatiquement selon le type de sol sur lequel se trouve le robot avec deux grandes distinctions : les sols de type durs et les sols de type moquette.

Le système de déplacement du robot aspirateur Roomba 691

Pour les mouvements, le Roomba 691 bénéficie du système iAdapt popularisé par iRobot depuis maintenant quelques années. C’est un système préprogrammé qui est associé dans son fonctionnement à des capteurs infrarouges et à un pare-chocs tactile. L’appareil combine plusieurs sortes de déplacements comme des mouvements aléatoires, des mouvements qui suivent une sorte de spirale, et ceux longitudinaux, en particulier lorsqu’il s’agit de suivre des murs. C’est évidemment un système qui est un peu moins efficient que ceux qui utilisent une caméra pour établir le plan d’une pièce. Mais c’est moins coûteux à construire et surtout cela représente l’avantage d’avoir un aspirateur qui va passer partout à minima une fois.

Au niveau des obstacles, l’efficacité de l’aspirateur est au rendez-vous et sa vitesse se réduit dès qu’il les détecte. Un contournement facile va s’opérer et l’aspirateur robot Roomba 691 s’avère être délicat avec les meubles et ne les abîme vraiment pas.

De plus, il dispose d’une fonction anti-emmêlage qui évite que votre robot aspirateur se retrouve pris au piège dans un amas de fils électriques. C’est un bon point mais nous vous recommandons néanmoins de veiller à ne pas laisser trop de fils en apparent pour éviter des situations trop complexes pour le robot aspirateur.

Enfin, des capteurs de vide situés au pourtour de l’appareil lui évite de se jeter dans les escaliers ou de de franchir une différence de niveau du sol. Il reste néanmoins capable de franchir des seuils allant jusqu’à deux centimètres de hauteur.

La détection de poussières des aspirateurs robot iRobot

La marque iRobot a mis au point la fonction Dirt Detect depuis quelques années maintenant et les retours sont toujours aussi impressionnants.

Cet appareil est équipé de sa première version. En fait Dirt Detect est un capteur acoustique qui émet et renvoie une onde sonore (que vous n’entendez pas) et en déduit la présence d’éléments au sol comme les poussières ou des débris. En détectant ainsi automatiquement les zones les plus sales, le robot aspirateur va y rester plus longuement en activant sa fonction Spot. Bien évidemment la fonction Spot peut être lancée manuellement comme bon vous semble lorsque vous souhaitez que l’aspirateur traite à fond une zone donnée.

A la différence de Dirt Detect 2 qui équipe des modèles plus chers et plus récents, Dirt Detect 1 n’a pas de capteurs optiques.  Très honnêtement, la différence est plutôt minime : le Roomba 691 détectera toutes les zones sales comme les autres modèles mais il mettra juste un peu plus de temps à les repérer car il les détecte de moins loin. Cela a donc un impact (léger) sur le temps de nettoyage mais pas sur sa qualité et son efficacité.

Le pilotage de l’appareil

Le robot aspirateur Roomba 691 a une console de commande qui est simple. Au centre de l’appareil, vous avez un bouton marqué « CLEAN » pour lancer le robot et le nettoyage, puis un peu plus haut la fonction « SPOT » qui impose à l’appareil de faire un peu de sur-place pour un nettoyage approfondi et enfin un bouton « DOCK » qui permet de déclencher le retour de l’aspirateur vers sa base.

Ce robot aspirateur iRobot peut être également programmé. Vous pouvez ainsi définir une heure de démarrage pour tous les jours de la semaine. C’est l’application iRobot Home que vous devez télécharger sur votre tablette ou votre smartphone qui va vous permettre de mettre en place la programmation de manière très simple et efficace. Vous avez donc tout le loisir de faire fonctionner votre appareil pendant que vous n’êtes pas chez vous ou encore la nuit.

appli pour robot aspirateur wifi

L’autonomie du Roomba 691

L’autonomie donnée par le constructeur est de 1 heure après une pleine charge. A l’utilisation, nous avons pu constater que cette valeur est juste et permet de traiter une surface de 80 mètres carrés environ. L’appareil détecte lui-même lorsqu’il a besoin d’être rechargé et se déplace lui même jusqu’à sa base. Il lui faut alors environ 2 heures pour refaire le plein de sa batterie. Il faut aussi noter que le robot aspirateur Roomba 691 n’est pas capable de repartir de lui-même et de reprendre le travail là où il l’avait laissé.

Réservoir et accessoires

L’aspirateur robot Roomba 691 de chez iRobot est muni d’un réservoir de type Aerovac d’une capacité de 0.5 litres. Cette capacité est suffisante si vous faites des aspirations assez fréquentes avec peu de poussière à chaque fois. Dans le cas d’un gros ménage elle pourrait être un peu limitée et nécessiter un vidage intermédiaire. Ce réservoir est équipé d’un filtre simple de type Aerovac qui n’est pas classifié HEPA et n’est donc pas efficace sur les particules fines mais reste suffisant pour filtrer l’essentiel des poussières et éviter l’endommagement de l’appareil.

Une poignée est installée sur le dessus du robot et permet un transport assez aisé.

Enfin, le Roomba 691 est fourni avec des accessoires inclus :

  • Une base qui sert au chargement de l’appareil et qu’il faut brancher sur le réseau électrique
  • Un filtre Aerovac supplémentaire pour changer ultérieurement celui qui est sur le robot
  • 1 mur virtuel à double fonction : il s’utilisera en mode barrière pour empêcher l’accès au robot à une pièce, ou en mode halo pour empêcher de s’approcher d’une zone (souvent utilisé pour éviter que le robot aile trop près de la gamelle des animaux de compagnie ou d’un objet particulièrement fragile).

Le robot aspirateur contient bien sûr :

  • une batterie
  • l’ensemble des brosses décrites plus haut
  • un filtre Aerovac qui est installé
  • un outil pour nettoyer les brosses.

iRobot Rommba 691 et ses accessoires

 Avis sur le iRobot Roomba 691 : les points forts et points faibles

  • Une bonne efficacité de nettoyage, supérieure aux autres modèles de la gamme mais légèrement en retrait par rapport aux aspirateurs robots plus récents.
  • Une utilisation et une programmation ultra simple.
  • Il passe partout grâce à sa faible hauteur de 9.3 cm seulement.
  • Une application iRobot Home (gratuite) qui est très pratique et permet 7 programmations différentes par semaine : un très bon point dans cette gamme de prix
  • Un prix économique
  • Un mur virtuel qui s’avère très utile
  • Une fabrication fiable comme tous les produits iRobot
  • Une fonction Dirt Detect 1 qui est moins efficace que la deuxième version et qui consomme un peu plus de temps.
  • Le Roomba 691 est un peu plus lent que les modèles plus récents car son système de déplacement est un peu moins efficace.
  • Risque de faire tomber de la poussière lorsqu’on vide le réservoir car le collecteur est en position toujours ouverte.

Le rapport qualité/prix du iRobot Roomba 691

Placé à un carrefour entre la gamme de la série 6 de iRobot et les gammes supérieures, l’aspirateur robot Roomba 691 est clairement le moins cher des aspirateurs connectés de cette marque. Doté d’une bonne fiabilité et d’une efficacité tout à fait remarquable, on peut donc en conclure qu’il est aujourd’hui l’appareil de ce type ayant le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Conclusion de notre avis sur le iRobot Roomba 691

Voici un modèle de robot aspirateur complet et efficace qui satisfera bon nombre d’acheteurs. Si vous galérez à passer l’aspirateur régulièrement dans votre appartement ou votre maison et souhaitez gagner un peu temps libre en investissant sur un produit fiable et efficace, le robot aspirateur iRobot Roomba 691 sera un très bon choix. 

Doté d’un bon système de navigation, d’une capacité d’aspiration tout à fait correcte et d’un système de programmation très complet, le Roomba 691 est plein d’avantages et ne possède que très peu de points faibles. En plus, connecté et pilotable grâce à une application très simple d’emploi, c’est un des modèles ayant le meilleur rapport qualité/prix et vous ne serez pas déçus si vous lui confiez votre ménage !

Découvrez 3 autres robots aspirateurs équivalents au iRobot Rommba 691 en termes de fonctionnalités et de gamme de prix :

iRobot Roomba 671
ILIFE A8
Ecovacs Deebot 900

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu