iRobot Roomba 960

8.7

Efficacité de nettoyage

9.0/10

Fonctionnalités

8.5/10

Fiabilité

9.0/10

Entretien

8.5/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Points forts

  • Nettoyage très efficace
  • Navigation très performante
  • Capacité à se recharger tout seul
  • Programmation très simple
  • Grande fiabilité et robustesse

Points faibles

  • Appli non disponible sur Windows phone
  • Autonomie un peu faible dans cette gamme (75 minutes )
Le robot aspirateur iRobot Roomba 960 est un modèle haut de gamme du réputé constructeur iRobot. Il est conçu avec des technologies performantes pour un nettoyage impeccable de la maison.  Adapté à tous types de sol et profitant d’un système de commande intelligent, le Roomba 960 est un de nos assistants de ménage favoris.  

 

Les caractéristiques techniques du Roomba 960

Puissance électrique30 W
Autonomie75 minutes
BatterieLi-ion
Temps de charge3 h
Niveau sonore70 dB
Capacité collecteur0,75 l
Diamètre35 cm
Hauteur9,1 cm
Indicateur bac pleinoui
Mode déplacementiAdapt2
Filtre HEPAoui
Programmableoui
Poids3,9 kg
Garantie batterie6 mois
Garantie constructeur2 ans

 

Le fonctionnement du robot aspirateur Roomba 960

Le Roomba 960 est une version haut de gamme des robots aspirateurs de la marque iRobot. Il a été conçu pour fonctionner de manière simple et optimale. Il dispose d’un système de commandes accessible et simplifié, d’un mécanisme de nettoyage efficace et d’un pilotage connecté via Wifi.

Le nettoyage

 

vue de dessous irobot Roomba 960Comme tous les robots de la marque iRobot, le Roomba 960 n’échappe pas aux règles. Il dispose d’une brosse latérale qui sert à ramener les poussières et saletés dans les coins et le long des murs vers deux brosses contrarotatives qui ramassent les poussières, poils d’animaux, cheveux afin de les stocker dans le réservoir.

La brosse latérale peut s’incliner jusqu’à 27 degrés afin de déloger les saletés dans les angles et le long des murs. Les deux brosses faites en caoutchouc aident à détacher les saletés les plus tenaces afin de les faire remonter au niveau de l’aspiration. Elles sont dotées d’un système anti-nœud ou emmêlage pour faciliter l’entretien.

Pour un nettoyage efficace, le Roomba 960 utilise le système Aeroforce. Pour cela, il utilise les deux brosses d’extraction avec un accélérateur de débit d’air 5 fois plus puissant que le système Aerovac présent dans les modèles de la série 600. Le robot aspirateur propose un nettoyage au complet et plus lent de votre sol et un nettoyage plus rapide et plus en profondeur sur une zone ciblée.

Le robot Roomba 960 effectue un nettoyage efficace sur tous types de sols (tapis, moquettes, sols durs, etc.) Il peut absorber les fines particules comme les gros débris.

Le système de déplacement du robot aspirateur Roomba 960

Pour effectuer ses déplacements dans toute la maison, le Roomba 960 s’appuie sur le système de déplacement iAdapt 2. Ce système aide les robots de la série 900 à avoir une localisation visuelle pour se repérer facilement dans la maison. Il permet un déplacement méthodique de ce robot aspirateur haut de gamme. Grâce à des capteurs intégrés combinés à une caméra placée au centre de l’appareil et inclinée à 30 degrés, le Roomba 960 cartographie la pièce et navigue de façon linéaire. Les déplacements sont aléatoires pour éviter que l’appareil ne revienne là où il est déjà passé.

Disposant d’un pare-choc tactile et de capteurs infrarouges, le robot peut détecter et contourner les obstacles (meubles, litières de chat, etc.) avec douceur. Il dispose aussi de six capteurs de vide intégrés, par la fonction Cliff Detect, pour éviter les chutes accidentelles dans les escaliers et les changements de niveaux. Le robot aspirateur peut néanmoins franchir des seuils de 2 centimètres de hauteur, entre autres les tapis ou la moquette. Il peut aussi passer sous le lit.

Il faut noter que le Roomba 960 dispose d’un système anti-emmêlage qui le protège des fils électriques, des vêtements ou autre obstacles qu’il peut trouver par terre.

La détection de poussières des aspirateurs robot iRobot

Le Roomba 960 est doté de la fonction Dirt Detect 2. Cette fonction a pour but de détecter automatiquement les zones sales, les poussières, les poils d’animaux et les cheveux ainsi que les zones concentrées en saleté. La fonction Dirt Detect 2 s’appuie sur un capteur acoustique qui émet une onde sonore (indétectable)qui rebondit sur les saletés et deux capteurs optiques. Les capteurs optiques sont plus performants et mettront moins de temps à effectuer leur travail.

Le robot aspirateur peut adapter sa tête de nettoyage et ses suspensions au type de sol. Cela lui permet d’offrir le même nettoyage efficace, peu importe le sol.

La programmation du Roomba 960

Le Roomba 960 dispose d’une façade simplifiée. Elle propose trois boutons de navigation situés sur le dessus de l’appareil :

  • le bouton Clean pour démarrer le nettoyage
  • un bouton Home pour revenir à la base de rechargement
  • le bouton Spot pour un nettoyage en profondeur sur une zone précise

livraison iRobot Roomba 960L’appareil peut être programmé à une heure précise pour effectuer le nettoyage. Puisqu’il a aussi son propre cycle, il peut revenir de lui-même quand il juge que cela est nécessaire.

Le robot aspirateur Roomba 960 est un appareil connecté. Il peut être manipulé depuis un Smartphone ou une tablette via l’application HOME d’iRobot. la manipulation à distance permet de programmer le robot (heure de passage, durée de nettoyage, etc.), de le contrôler à distance via la Wifi mais aussi de savoir l’état d’avancement de son travail et le niveau de remplissage du bac à poussière.

L’application iRobot Home permet aussi de programmer un départ différé jusqu’à 7 fois par semaine, surtout lorsque vous n’êtes pas à la maison. Elle permet aussi de créer des plans de nettoyage. Grâce à cette application, vous pourrez visionner les rapports de fin de nettoyage ou voir la cartographie des déplacements (Clean Map )ou choisir vos préférences de paramétrages.Vous pouvez aussi recevoir automatiquement et gratuitement les mises à jour.

 

L’autonomie du Roomba 960

L’aspirateur robot Roomba 960 est capable de travailler pendant 75 minutes d’affilée. Son autonomie peut être inférieure par rapport aux autres modèles. Mais cela est suffisant pour des petites espaces. Lorsque sa charge s’affaiblit, le robot aspirateur est capable de revenir à la base de rechargement. Il lui faudra 3 heures pour se recharger. Après cela, il peut reprendre le travail là où il s’est arrêté.

Si le robot aspirateur tombe à plat en plein milieu de nettoyage, il ne pourra pas retrouver sa base. Si vous déplacez la base, il risque de se perdre et doit effectuer une nouvelle cartographie de la pièce. Cela veut dire qu’il se réinitialise pour refaire le travail du début.

 

Le réservoir et les accessoires du Roomba 960

Le réservoir du Roomba 960 dispose d’une capacité de 750ml. Vous n’aurez pas à le vider tout le temps. Quand il est plein, il s’arrête et active son voyant lumineux et vous avertit en émettant des sons. Le bac à poussière est muni d’un filtre HEPA ultra-performant. L’air qui sort de l’aspirateur est pratiquement sans allergènes ni particules fines.

Le Roomba 960 est muni de plusieurs accessoires. Outre la poignée de transport sur le dessus, vous trouverez inclus avec l’appareil :

  • Deux murs virtuels ( Virtual Wall) double-fonction, qui fonctionnent avec des piles AA incluses. Ceux-ci peuvent être utilisés pour empêcher le robot aspirateur de pénétrer dans une zone ou une pièce. Mais ils peuvent aussi protéger une zone « halo » (rayon de 60cm autour) pour sécuriser un meuble ou la litière des animaux.
  • Deux brosses latérales dont une de rechange
  • Deux brosses centrales dont une de rechange en caoutchouc semi rigide
  • Deux filtres HEPA (dont un de rechange)
  • Une base de recharge avec cordon d’alimentation
  • Une batterie déjà posée sur l’appareil

 

iRobot Roomba 960 pièces

 

 Test du iRobot Roomba 960 : les points forts et points faibles

  • Sa grande efficacité de nettoyage sur tous types de sols. Le système AeroForce propose une aspiration puissante et performante par rapport à l’AeroVac des modèles précédents.
  • Des brosses en caoutchouc semi rigides, efficaces sur les poils longs et qui ne risquent pas de s’emmêler pour simplifier la maintenance.
  • Le système de navigation iAdapt 2 qui permet un mouvement méthodique et une cartographie de chaque pièce. Cela rend le nettoyage beaucoup plus rapide et optimal.
  • Son autonomie à se recharger tout seul et de reprendre le travail, une fois chargé.
  • La navigation et facilité de programmation à distance via l’application iRobot Home.
  • Ses dimensions qui lui permettent de passer partout, même en dessous du lit
  • Le bac à poussière qui se retire facilement
  • L’application n’est pas disponible sur Windows Phone
  • L’autonomie de 75 minutes  un peu faible pour un appareil de cette gamme
  • Un peu trop bruyant si on l’utilise la nuit

Le rapport qualité/prix du iRobot Roomba 960

Si vous êtes à la recherche d’un robot aspirateur faisant un nettoyage impeccable de tous types de sols, le Roomba 960 est l’investissement qui  vaut le coup. Coté aspiration et navigation, il offre un grand plaisir d’utilisation. Il est pratique mais surtout efficace et ne risque pas de décevoir. Certes plus cher que les modèles de la gamme 600, compte tenu de son efficacité et de sa technologie il offre un bon rapport qualité prix.

Conclusion de notre test du iRobot Roomba 960

Le Roomba 960 est un robot aspirateur qui fait bien son travail. Il est adapté à tous types de surfaces et ne recule pas devant les débris les plus tenaces. Il est conçu pour une programmation simple mais efficace qui vous permettra de le faire fonctionner même quand vous n’êtes pas chez vous.

Pratique et autonome, et bourré de technologie, c’est un des tout meilleurs aspirateurs robots du marché et sa fiabilité le place comme un achat incontournable si vous souhaitez vous équiper d’un modèle robuste et très efficace.  

 

Découvrez 3 autres robots aspirateurs équivalents au iRobot Rommba 960 en termes de fonctionnalités et de gamme de prix :

Neato Botvac D402
Amibot Animal Premium H2O
Neato Botvac D304

 

Fermer le menu