Xiaomi Roborock S50

8.5

Efficacité de nettoyage

8.5/10

Fonctionnalités

9.0/10

Fiabilité

8.6/10

Entretien

8.5/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Points forts

  • Cartographie intelligente
  • Application Mi Home en Français
  • Nettoyage efficace
  • Autonomie importante
  • Connexion avec l’Assistant Google et Amazon Alexa

Points faibles

  • Réservoir d' eau un peu petit
Roborock est une filiale de Xiaomi et c’est la nouvelle dénomination de tous les aspirateurs robots de Xiaomi . Ce modèle, le robot aspirateur Xiaomi Roborock S50, est un des plus performants de la gamme de cette marque et il dispose de solutions cartographiques très avancées qui impactent positivement son niveau de performance comme vous allez le découvrir ci-dessous. C’est pourquoi nous avons voulu l’inclure dans notre comparatif et guide d’achat.  De plus, ses bonnes performances de nettoyage et sa polyvalence en font un excellent choix pour tous types de surfaces . Offrant une aspiration puissante, un nettoyage humide efficace et un système de serpillère très utile, ce robot aspirateur ingénieux et rapide fera des merveilles chez vous pour vous permettre d’avoir des sols propres et impeccables !

Les caractéristiques techniques de l’aspirateur robot Xiaomi Roborock S50

Puissance électrique58 W
Autonomie150 mn
Batterieion Lithium
Temps de charge3 à 4 heures
Niveau sonore66 dB
Capacité collecteur0,48 l
Diamètre35,3 cm
Hauteur9,6 cm
Indicateur bac pleinnon
Mode déplacementcartographique
Filtre HEPAoui
Programmableoui
Poids3,8 kg
Garantie batterie6 mois
Garantie constructeur1 an

 

Le fonctionnement du robot aspirateur Xiaomi Roborock S50

Le Xiaomi Roborock S50 est un robot aspirateur intelligent, doté de fonctions avancées et offrant à la fois un nettoyage sec et humide. Avec des fonctions de cartographies avancées et une application Xiaomi très bien faite, c’est clairement un produit facile à utiliser et très pratique au quotidien.

Le nettoyage

L’aspirateur robot Xiaomi Roborock S50 nettoie aussi bien les sols souples (moquettes et tapis) que les sols durs ( carrelage, parquet). Mais c’est clairement pour ces derniers qu’il est le plus complet car il offre aussi bien une aspiration puissante de 2000 Pa qu’un lavage humide du sol, complété d’un essuyage au moyen d’une matière nettoyante en fibres apposée à l’arrière de l’appareil.

Il dispose de plusieurs modes de nettoyage :

  • un mode silencieux,
  • un mode équilibré,
  • un mode Turbo & Max pour une nettoyage rapid et renforcé
  • et un mode de zone pour se concentrer en un endroit précis.

Il faut noter qu’il dispose d’un système de détection qui va détecter les tapis et moquettes et adapter la puissance d’aspiration pour être efficace sur ces matières.

Cet aspirateur robot dispose d’une brosse centrale près de l’aspiration ( brosse contrarotative) et d’une brosse latérale de précision pour nettoyer les bords, les recoins et rassembler vers le centre de l’appareil les poussières. On regrettera qu’il ne dispose que d’une seule brosse latérale, ce qui peut lui faire perdre un peu d’efficacité.

 

aspirateur robot Xiaomi vue de dessousLe système de déplacement du robot aspirateur  Roborock S50

C’est clairement le point fort du Xiaomi Roborock S50 qui dispose d’un des logiciels de navigation des plus performants du marché. Bénéficiant de la force de Xiaomi dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la programmation, sa filiale Roborock a développé un système basé sur 13 capteurs qui permettent d’avoir une image précise d’une pièce et de ses obstacles.

Après la détection, le logiciel crée une carte précise de la pièce qu’il peut bien sûr sauvegarder pour un passage ultérieur.

Ensuite, le robot aspirateur Roborock S50 adopte un schéma logique de déplacement en fonction de la carte créée. Il finira la pièce avant de passer à une autre ou reviendra à sa base pour se recharger si nécessaire( tout en revenant ensuite là où il s’était arrêté) ou encore s’arrêtera si son réservoir est plein de poussières.

Ses excellentes capacités de cartographie garantissent que le Roborock S50 nettoie tout le sol mais aussi qu’il est rapide car il détermine le meilleur trajet et sait toujours ce qui lui reste comme surface à traiter.

Il se peut parfois qu’il se coince, notamment dans les endroits étroits mais cela reste assez rare et peu dommageable.

Enfin, bien évidemment , ce robot aspirateur a un système de détection des obstacles avec amortissement des chocs éventuels , ainsi qu’un système efficace pour la détection des vides comme les marches d’escaliers.

La détection de poussières du robot  Xiaomi Roborock S50

La détection de poussières n’est pas installé sur le Xiaomi Roborock S50 mais il enregistre sur sa carte de la pièce, l’emplacement des poussières amassées et leur densité. Ceci lui indiquera comment modifier son trajet les fois suivantes afin d’aller à l’essentiel et se diriger vers les zones probables comportant plus de poussières.Ce système s’avère efficace et doit être moins coûteux à développer que des détecteurs ultra-sensibles pour repérer à distance les poussières.

 

application Mi Home Roborock S50La programmation des aspirateurs robot Xiaomi Roborock

Les produits de la marque Roborock (filiale de XIaomi) bénéficient de l’application Mi Home mise au point pour toute la famille des produits ménagers connectés de Xiaomi. C’est un vrai plus pour un aspirateur robot tel que le Roborock S50.

En plus donc des boutons de commande classiques qui sont sur le capot de l’appareil, vous pouvez vraiment contrôler votre appareil avec votre application mobile sur Android ou iOS. Vous pouvez aussi configurer l’appareil pour qu’il puisse être piloté par un assistant connecté comme Alexa d’Amazon.

L’application My Home est tout simplement à télécharger gratuitement et vous devez y ajouter votre robot aspirateur. Cette application peut accueillir l’ensemble des produits Xiaomi que vous possédez et elle vous offre alors une interface unique et centrale pour les piloter à distance et suivre leur fonctionnement.

Ainsi pour l’aspirateur Roborock S50 , vous pouvez non seulement le programmer pour planifier à l’avance votre nettoyage, mais aussi visualiser la cartographie de ses déplacements, vérifier que son réservoir est plein ou pas, et contrôler s’il a besoin d’entretien ou de changer des pièces comme les brosses ou la serpillère, et bien sûr son autonomie.

Tout ceci se fait de manière très simple et intuitive via l’application sur votre smartphone ou votre tablette et vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour vous familiariser à son utilisation. C’est aussi un vrai plus car si vous êtes au travail vous pourrez vérifier que votre aspirateur a bien fait son travail et que vos sols sont propres, avant de rentrer chez vous !

robot aspirateur Xiomi Roborock S50

 

 

L’autonomie de l’aspirateur robot Xiaomi Roborock S50

Le Xiaomi Roborock S50 est livré avec une station de recharge classique, qu’il peut retrouver tout seul dès que son autonomie devient un peu faible. Le robot aspirateur est muni d’une batterie Li-ion haute capacité de 5200 mAh qui lui offre un fonctionnement de 150 minutes à pleine charge. Pour faire une charge complète de la batterie, il faut compter environ 3 à 4 heures de temps de chargement sur la batterie, ce qui est plutôt rapide.

Avec une charge pleine de sa batterie, votre robot aspirateur pourra traiter environ 100 m2 de sols en aspiration sans aucun problème.

Réservoir et accessoires du Xiaomi Roborock S50

Le robot aspirateur Xiaomi Roborock S50 dispose d’un réservoir à poussière de 480ml
et d’un réservoir d’eau de 140 ml. Ce dernier est clairement un peu petit et limitera l’autonomie de l’appareil pour le lavag e des sols.Il faut compter laver un peu moins de 30 m2 avec une telle contenance.

Le Xiaomi Roborock S50 est toutefois livré avec peu d’accessoires supplémentaires mais il dispose d’un filtre HEPA, d’une station de charge et d’une alimentation électrique.

Pour ce qui est des murs virtuels à mettre en place , il faudra, par ailleurs , acheter de la bande magnétique pour interdire des zones et délimiter la surface de travail.

déballage Roborock S50

 

 

Test de l’aspirateur robot Xiaomi Roborock S50 : les points forts et points faibles

  • Logiciel de cartographie intelligente
  • Application Mi Home en Français
  • Nettoyage efficace
  • Autonomie importante
  • Connexion possible avec l’Assistant Google et Amazon Alexa
  • Réservoir à eau un peu petit
  • A parfois des blocages

Le rapport qualité/prix du Xiaomi Roborock S50

Le Xiaomi Roborock S50 est proposé à un prix un peu au dessus de la moyenne du marché. C’est néanmoins tout à fait justifié par la qualité de l’appareil et en particulier sa polyvalence et son intelligence de déplacement. Il dispose aussi d’une bonne autonomie, parfaite pour les grandes surfaces. C’est donc un rapport qualité prix tout à fait avantageux dont vous disposez si vous décidez d’acquérir ce modèle performant et fiable.

Conclusion et notre avis sur le robot aspirateur Roborock S50

Sa polyvalence et sa performance en font un des meilleurs aspirateur robot du moment et c’est une affaire à ne pas manquer si vous voulez vous équiper !

Avec un modèle comme le robot aspirateur Xiaomi Roborock S50 vous êtes certain d’avoir un appareil très performant en aspiration sur sols durs comme sur sols souples. Et en plus vous disposez d’une solution de lavage humide pour les carrelages ! Enfin, c’est certainement le robot aspirateur le plus intelligent au niveau des déplacements et c’est un vrai plus en termes de rapidité et d’efficacité. C’est pourquoi nous recommandons très largement cet appareil qui ravit déjà de nombreux utilisateurs.

 

 

Découvrez 3 autres robots aspirateurs équivalents au Xiaomi Roborock S50 en termes de fonctionnalités et de gamme de prix :

Neato Botvac D402
Roborock S5
Neato Botvac D304

 

Fermer le menu