HKoenig SWR28

8

Efficacité de nettoyage

7.5/10

Fonctionnalités

7.5/10

Fiabilité

8.5/10

Entretien

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.3/10

Points forts

  • Modèle compact
  • Bonne autonomie
  • Brosse serpillière efficace
  • Mode spécial pour personnes allergiques

Points faibles

  • Peu efficace sur tapis
  • Bac un peu petit
 Nous avons testé le robot aspirateur H.Koeing SWR28 et visiblement, c’est un équipement peu onéreux et suffisamment complet pour la plupart des utilisateurs.  Facile à utiliser, fiable et doté d’une bonne autonomie, il s’avère un très bon choix en entrée de gamme et pour les surfaces raisonnables.  Découvrez dans ce test toutes ces caractéristiques, ses points forts et ses points faibles, ainsi que son rapport qualité/prix.

Les caractéristiques techniques du robot aspirateur H.Koenig SWR28

Puissance électrique24 W
Autonomie1h30 minutes-120m2
BatterieNi-Mh
Temps de charge3 à 5 heures
Niveau sonore60 dB
Capacité collecteur0,4 l
Diamètre32 cm
Hauteur8,7 cm
Indicateur bac pleinnon
Mode déplacementaléatoire
Filtre HEPAoui
Programmableoui
Poids3,2 kg
Garantie batterie6 mois
Garantie constructeur1 an

 

Le fonctionnement de l’aspirateur robot H.Koenig SWR28

Le nettoyage

Le robot aspirateur H.Koenig SWR28 est l’allié idéal pour le nettoyage rapide de la maison. Sa petite taille lui permet de circuler presque partout, même sous les meubles. Sa puissance d’aspiration est assez correcte et en l’utilisant, vous allez vous rendre compte qu’il ramasse tous les poussières et résidus sur son passage. Ses brosses d’angle et sa brosse serpillière modulable agissent merveilleusement bien sur le sol lisse. Par contre, le robot est moins efficace sur les tapis et la moquette. Il ne passe pas du tout sur ce revêtement à poils, surtout si celui-ci est épais. Il n’est non plus capable de franchir un seuil de plus de 0,5 cm de hauteur.

 

aspirateur robot h.koenig vu de dessousLe système de déplacement de l’aspirateur H.Koenig SWR28

En ce qui concerne la navigation, ce robot se déplace de manière aléatoire. Cependant, ses capteurs modifient sa trajectoire au moment où il rencontre un espace vide, des obstacles et des poussières.

Vous pouvez aussi programmer ses mouvements pour un nettoyage ciblé.

Lorsqu’il est à court d’énergie, il se dirige jusqu’à sa base de charge pour se recharger automatiquement. Il le fait aussi à la fin de chaque cycle de nettoyage. Le mode Full-Go se déclenche une fois que la batterie est pleine. Outre, la fonction Auto et classique, il est possible d’activer à tout moment la programmation spéciale ou UV, conseillée pour les sujets allergiques.

La détection de poussières du Koenig SWR28

Vous remarquerez certainement que ce mini robot aspire les poussières ici et là, sous les meubles et même dans certains coins peu accessibles. Cela s’explique par la présence de capteurs très intuitifs et fonctionnant sur un mode acoustique ( sans aucune gène puisque cette onde est inaudible). À part la détection automatique, vous pouvez également compter sur sa barrière virtuelle, à travers laquelle, il délimite facilement les zones à nettoyer.

Le pilotage et la programmation du HKoenig SWR28

Vous avez la possibilité de planifier le nettoyage jusqu’à 7 périodes différentes par le biais de la télécommande. La programmation hebdomadaire est prévue pour vous faciliter la vie. Elle est très facile à faire et les menus sont très clairs : au bout d’une ou deux fois vous maîtriserez facilement la programmation de votre robot aspirateur Koenig SWR28. En adoptant ce mode de fonctionnement, l’appareil peut faire le ménage pendant que vous êtes à la maison, mais qu’entre temps, vous vaquez à d’autres occupations.

L’aspiration programmée vous accorde également le pouvoir  sortir pour prendre l’air, pour faire du shopping, ou pourquoi pas pour promener le chien. Durant votre absence, le robot nettoie vos sols et n’oublie aucun recoin. Il retourne par la suite à sa station de charge après avoir nettoyé sur demande le plancher.

 

robot aspirateur koenig swr 28

 

 

L’autonomie du  robot Koenig SWR28

L’autre critère important à considérer avant l’achat d’un aspirateur robot est l’autonomie. Sur ce point, ce modèle H.Koenig est convaincant. Il est alimenté par une batterie NiMh et fonctionne pendant environ 1h 30. Cette durée est relativement suffisante pour le dépoussiérage d’un espace de 120 m2. Pour gagner du temps, vous pouvez dégager  du sol des objets qui l’encombrent.

À la fin du cycle, la batterie se recharge entre 3 à 5 heures, selon le niveau de charge restant. Cet aspirateur robot, super autonome, sera donc approprié pour tous les types de logement puisqu’il pourra traiter en deux passes même les maisons les plus grandes.

Le réservoir et les accessoires du H.Koenig SWR28

Le bac collecteur du SWR28 n’est pas de grande contenance, car sa capacité est limitée à 0,37 L seulement. C’est un point faible qui vous obligera à le vider souvent dans le cas de très grandes surfaces à nettoyer.

Cet aspirateur est livré avec les accessoires suivants :

  • Un dock de charge
  • Une fiche à 2 broches (UE) pour le rechargement
  • Un mur virtuel ou barrière virtuelle
  • Une télécommande
  • Deux brosses de nettoyage
  • Une serpillière
  • Un manuel d’utilisation

 

aspirateur robot H Koenig SWR 28

 

 

Avis et test de l’aspirateur robot H.Koenig SWR28 : les points forts et points faibles

  • Brosse serpillière très efficace
  • Machine bien équipée, proposant un mur virtuel
  • Mode spécial pour les personnes allergiques
  • Une possibilité de nettoyage plus poussé grâce au mode ciblé
  • Modèle compact qui se faufile partout
  • Une autonomie convaincante
  • Utilisation d’un système de navigation laser
  • Difficulté à monter sur les tapis et moquettes épais
  • Un temps de chargement qui laisse à désirer (3 à 5 heures)
  • Un bac plutôt petit

Le rapport qualité/prix du H.Koenig SWR28

Au regard des fonctionnalités offertes et compte tenu du prix de ce robot, l’affaire paraît ici excellente. Cet appareil est en fait peu onéreux,  et il a tout l’aspect d’un aspirateur pratique et fonctionnel. Il a donc un rapport qualité/prix plutôt bon sans être le meilleur du marché actuel des robots aspirateurs.

Conclusion de notre test du robot aspirateur H.Koenig SWR28

Le SWR28 est un robot aspirateur pas cher, efficace sur les sols durs (parquets, carrelage), mais moins adapté pour les tapis, et doté de bonnes fonctionnalités.

Doté d’une grande autonomie et d’un fonctionnement ultra-simple, c’est un très bon produit pour les personnes qui recherchent un aspirateur robot entrée de gamme, sans rechercher les prouesses technologiques ni un prix très élevé. Nous le recommandons en particulier pour les personnes qui ne souhaitent pas forcément un produit fonctionnant en wifi, et qui n’ont pas une surface à nettoyer supérieur à 120 mètres carrés.

 

Découvrez 3 autres robots aspirateurs équivalents au H.Koenig SWR28 en termes de fonctionnalités et de gamme de prix :

Proscenic 811GB
ILIFE A8
ILIFE V8S
Fermer le menu