iRobot Roomba i5+
Dites oui au nettoyage sans effort avec l’aspirateur robot iRobot Roomba i5+. Ce robot de ménage fait partie des derniers sortis de la gamme iRobot et offre toutes sortes de fonctionnalités avancées qui permettront d’automatiser le nettoyage de tous vos sols, carrelage, plancher en bois, tapis, moquettes… C’est un modèle performant qui aspire efficacement la poussière mais aussi les poils des animaux et les cheveux grâce à des options innovantes.
Les caractéristiques techniques de l’aspirateur robot iRobot Roomba i5+
Autonomie | 1 heures à 1 h 45 mn |
Batterie | ion Lithium |
Temps de charge | 2 heures à 3 heures |
Diamètre | 34,2 cm |
Hauteur | 9,25 cm |
Programmable | Oui |
Poids | 3,18 kg |
Filtre HEPA | Oui |
Capacité collecteur | 0,4 l |
Niveau sonore | 65 à 70 dB |
Indicateur bac plein | Non |
Mode déplacement | gyroscopique |
Le fonctionnement du robot aspirateur iRobot Roomba i5+
L’iRobot Roomba i5+ est un aspirateur robuste, moderne et innovant qui élargit les possibilités en matière de personnalisation des routines de nettoyage. Il peut nettoyer des surfaces très variées, du plancher en bois au carrelage en passant par le béton ciré, entre autres. Mais ses atouts ne se limitent pas à sa polyvalence car il est également puissant et ne redoute pas les poils d’animaux, même incrustés dans une moquette.
Le nettoyage du robot aspirateur iRobot Roomba i5+
Cet appareil de nettoyage intelligent est très bien équipé ! Avec sa brosse latérale à poils longs en nylon, il désincruste les saletés dans les moindres recoins de chaque pièce. La poussière disgracieuse logée sur les bords des murs sera également décollée efficacement. Ensuite, une option qui diffère ce modèle de ces prédécesseurs est sa brosse centrale dotée de deux extracteurs multi-surfaces en caoutchouc. Ces derniers en font un dispositif idéal pour les propriétaires d’animaux de compagnie. En effet, l’iRobot Roomba i5+ aspire plus facilement les poils, et même les cheveux, car ils ne risquent pas de s’emmêler sur les rouleaux et son système de nettoyage en trois étapes ne laisse rien passer sur les sols durs !
Pour ne pas laisser la poussière s’installer dans votre maison, cet aspirateur robot s’adapte à de nombreux types de surfaces et ajuste sa hauteur automatiquement grâce à son capteur de dénivelé. Il peut franchir une hauteur de 1,5 à 2 cm sans sourciller !
Son moteur puissant et ses deux petites roues crantées lui permettent de se mouvoir facilement sur les tapis. Ce robot nettoyeur est aussi en mesure de détecter les zones les plus sales et d’y faire un nettoyage ciblé grâce à ses capteurs Dirt Detect.
N’oublions pas le sac hermétique et la fonction de vidage automatique. Vous pourrez laisser le robot faire son travail sans intervenir pendant plusieurs semaines d’affilées. Les personnes sensibles aux allergies n’auront pas besoin de manipuler le bac à poussière et ne s’en porteront que mieux !
Le système de filtration à deux couches joue aussi un rôle important. La première couche arrête les gros débris et la deuxième (filtre HEPA) emprisonne les plus petites particules comme le pollen, les moisissures ou tout autre allergène.
Le déplacement du robot aspirateur iRobot Roomba i5+
L’aspirateur robot iRobot Roomba i5+ ne se déplace pas n’importe comment pour faire son travail. Il se repère pendant chaque nettoyage et établit une cartographie de la pièce afin que vous puissiez, par la suite, vérifier qu’il a bien couvert tout l’espace, comme le iRobot Roomba j7+, assez similaire dans son mode de déplacement.
Le i5+ utilise également un gyroscope et un système odométrique pour estimer sa position dans l’espace lorsqu’il est en mouvement. Etant donné, que ce modèle n’intègre pas de système de guidage laser, des pare-chocs sont disposés à l’avant et à l’arrière pour le protéger des éventuelles collisions. Pendant sa routine, il peut se cogner contre les pieds de meubles et poursuivre son nettoyage dans un autre sens.
C’est un robot parfaitement adapté pour automatiser le nettoyage d’un logement de plain-pied car sa cartographie mémorise une carte à la fois. Pour assurer une bonne couverture de chaque pièce qu’il nettoie, le Roomba i5+ se déplace avec précision grâce à ses capteurs de suivi de sol. En effet, il suit un itinéraire en lignes droites parallèles d’avant en arrière.
Enfin, avec une hauteur de 9,25 cm, cet appareil passe sous de nombreux meubles sans rester coincer.
La programmation de l’aspirateur robot iRobot Roomba i5+
Plusieurs options sont possibles pour la mise en marche et la programmation de ce robot aspirateur. Tout d’abord, sur son capot, il y a 3 boutons, qui servent respectivement de gauche à droite, à renvoyer l’appareil vers sa base, à lancer un cycle de nettoyage et à activer la fonction d’aspiration ciblée.
La deuxième possibilité est l’utilisation de l’application iRobot HOME. Après téléchargement et installation de l’application, vous pouvez y ajouter votre aspirateur via le menu « Ajouter un robot ». L’interface de l’appli est simple : un bouton bien évident en haut à droite permet de démarrer une routine de nettoyage.
Plus bas, il y a plusieurs menus qui servent à définir les préférences de nettoyage, la ou les pièces à nettoyer etc. Vous pouvez aussi définir le temps de travail puisque l’application est capable d’anticiper cette durée en fonction de la zone choisie. Les paramètres sont alors gardés en mémoire pour que les prochaines programmations soient plus simples et rapides.
L’autonomie du robot iRobot Roomba i5+
Ce robot nettoyeur offre une grande autonomie variant de 1h à 1h45 minutes en fonction des réglages. Une fois complètement chargé, il peut donc aspirer une belle surface sans problème. En cas de batterie faible en plein cycle, l’appareil retourne se recharger avant de reprendre le nettoyage à l’endroit où il s’est arrêté.
A la fin de chaque routine de nettoyage, l’aspirateur robot iRobot Roomba i5+ reprend automatiquement la direction de sa station. Il se recharge et vide son bac de collecte seul. Le contenu de ce dernier est ensuite recueilli dans un sac hermétique de 700 ml. Cette option rend le robot beaucoup plus indépendant. Si vous avez des enfants et/ou des animaux à la maison, il peut accomplir en moyenne 20 cycles avant que vous n’ayez à changer le sac.
Les accessoires du robot aspirateur iRobot Roomba i5+
Comme nous le faisons toujours pour chaque modèle qui arrive dans notre sélection de robots aspirateurs, nous listons chaque composant livré lors de l’achat. Lors du déballage de ce robot aspirateur, plusieurs accessoires sont inclus dans le carton :
- Le robot Roomba i5+
- Sa base de recharge avec son système d’autovidage Clean Base intégré
- Deux sacs hermétiques
- Deux filtres HEPA
- Une brosse latérale
- Un câble d’alimentation
Test de l’aspirateur robot iRobot Roomba i5+ : les points forts et points faibles
- Aspirateur robuste, de bonne fabrication
- Application iRobot Home facile à prendre en main
- Très bonnes performances d’aspiration
- Engloutit les cheveux et les poils d’animaux sans blocage
- Option d’auto-vidage très bien pour les personnes sensibles aux allergènes
- Un peu bruyant quand il vide son bac
- Ne peut mémoriser qu’une seule carte (il est idéal pour un logement où toutes les pièces sont au même niveau)
Le rapport qualité/prix du robot aspirateur iRobot Roomba i5+
L’aspirateur robot iRobot Roomba i5+ peut paraître un cher mais cet appareil de nettoyage est très performant avec une puissance d’aspiration capable d’éliminer toutes sortes de débris et de saletés. En plus, il est particulièrement efficace pour enlever les poils d’animaux et les cheveux avec ses deux extracteurs en caoutchouc. Au vu de ses fonctionnalités (assez nombreuses), sa fiabilité et sa performance, on peut lui donner un satisfecit côté rapport qualité/prix.
Conclusion de notre test de l’aspirateur robot iRobot Roomba i5+
Ce robot ménager de bonne conception dispose de toutes les fonctionnalités qu’il faut pour entretenir votre maison et vous laisser le temps de faire ce que vous voulez pendant plusieurs semaines : navigation méthodique, fonctions d’auto-recharge et d’auto-vidage et commande à distance, entre autres. Il peut passer sur les tapis, les moquettes et tous les types de sols durs grâce à son puissant moteur. En plus, ses extracteurs en caoutchouc le rendent redoutable contre les poils d’animaux. Sa prise en main est simple, accessible à tous les types d’utilisateurs, grâce à l’interface intuitive de son application. Au global, c’est un modèle à recommander sans aucune hésitation : notamment pour ceux qui veulent un aspirateur robot capable de travailler plusieurs jours d’affilée sans aucune intervention humaine !