Comme tous les appareils ménagers dotés d’un peu de technologie, un aspirateur robot a besoin d’être entretenu de temps en temps pour le garder longtemps et amortir votre achat. Vous allez découvrir ci-dessous les grands principes de fonctionnement de votre robot aspirateur et comment l’entretenir pour le faire durer !
Comment marche un robot aspirateur ?
Le fonctionnement d’un robot aspirateur est assez simple. Il est composé de trois parties :
– Le mouvement
– Le brossage
– L’aspiration
- Le mouvement peut se faire de manière aléatoire ou méthodique. La manière aléatoire repose sur un changent de direction au hasard, de temps à autre. La manière méthodique repose sur une cartographie de la pièce que le robot réalise au moyen de capteurs et de caméras. Selon le modèle de l’appareil vous pouvez avoir un robot aspirateur qui contourne les meubles, pieds de chaises et de tables, et d’autres qui les heurtent (avec un amortisseur de choc) pour ensuite repartir sur une autre trajectoire.
- Le brossage se fait en général avec une combinaison de trois brosses. La première brosse est une brosse latérale : elle a pour fonction d’aller chercher les poussières dans les coins ou présentes le long des murs. Les deux autres brosses sont 2 brosses contrarotatives : une principale et une auxiliaire. Ces brosses mettent au centre, les poussières face à l’aspiration, pour les évacuer dans la cuve.
- L’aspiration se fait par dépression d’air et les poussières sont aspirées en général au travers d’un filtre pour être stockées dans un bac amovible que vous videz de temps à autre.
Comment entretenir un aspirateur robot ?
L’entretien d’un robot aspirateur est à la fois facile et rapide. Il y a en effet peu de pièces en mouvement et en friction. Vous trouverez ci-dessous les recommandations générales pour un bon entretien de votre robot aspirateur selon les parties qui le composent.
Les filtres
Tous les modèles de robots aspirateurs sont équipés de filtres qui aspirent les poussières. Ils gardent les éléments les plus nocifs et il faut bien sur entretenir ces filtres pour qu’ils gardent leur efficacité et continuent à rejeter un air sain.
Si votre robot aspirateur est équipé d’un filtre lavable, il faut le retirer de vote robot et avec un pinceau ou une brosse fine, enlever les poussières et les fibres qui se sont amassées. Ensuite laver-le avec de l’eau tiède et laissez-le sécher pendant quelques heures avant de le réinstaller dans le robot. Si votre filtre n’est pas lavable, vous procéderez de la même manière pour le nettoyer avec un pinceau fin. En revanche, vous devrez le remplacer au bout d’un an en cas d’usage intensif et tous les 18 mois en cas d’usage moins intensif.
Le nettoyage du filtre est très important. Un filtre bouché affaiblit la capacité d’aspiration de l’aspirateur robot qui va consommer plus d’électricité et être moins efficace. De plus, vous risquez de ne plus filtrer efficacement l’air aspiré et de rejeter des particules de poussière dans l’air.
Le bac du robot aspirateur
Le bac de récupération permet de stocker temporairement les poussières aspirées. Il ne nécessite pas un entretien spécifique mais vous devez le vider régulièrement et de temps à autre le nettoyer avec de l’eau claire et le sécher avec un chiffon sec. Ne faites pas fonctionner votre aspirateur robot avec le bac plein : son efficacité sera diminuée et sa longévité diminuera !
Entretenir les brosses du robot aspirateur
Au bout d’un certain temps vos brosses sont remplies de poils, de cheveux et de tout autres éléments qui font des nœuds entre les fibres des brosses : ceci affecte et diminue leur capacité à balayer efficacement le sol. Très souvent les robots aspirateurs sont livrés avec des sortes de peignes pour nettoyer les brosses. Sinon, vous pouvez faire cela avec une pincette ou un pinceau fin, voire même avec un gant pour enlever délicatement à la main les fils emmêlés. Faites-le au moins une fois par semaine pour ne pas avoir des situations inextricables et délicates à nettoyer.
Les batteries
Les batteries d’un robot aspirateur durent en général assez longtemps. Elles ne s’entretiennent pas. Mais il peut arriver que vous deviez les changer au bout d’un certain nombre d’années. C’est une opération très facile à faire. Il faut juste veiller à acheter le bon modèle de batterie pour votre robot aspirateur.
Pour le reste, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. Le châssis de l’appareil et le tableau de bord peuvent être nettoyés avec un chiffon ou une lingette. Mais ne le plongez pas dans l’eau, ne l’aspergez pas, et ne le frottez pas avec un chiffon mouillé. Ceci pourrait endommager irrémédiablement son fonctionnement.
L’entretien de votre robot aspirateur n’est pas compliqué et si vous le faites régulièrement ce sont seulement quelques poignées de minutes à y consacrer chaque semaine. En revanche, si vous ne faites que peu d’entretien vous aurez des brosses rapidement inefficaces, un filtre qui bloque l’aspiration et finalement un nettoyage peu efficient et sans grande qualité. Si vous souhaitez conserver votre aspirateur robot en bon état de marche et pleinement efficace, pensez à prendre soin de celui-ci régulièrement !