Avis et test du iRobot Roomba 692

iRobot Roomba 692

8.5

Efficacité de nettoyage

8.5/10

Fonctionnalités

8.4/10

Fiabilité

8.4/10

Entretien

8.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Points forts

  • Navigation adaptative efficace
  • Puissance d'aspiration ajustée automatiquement
  • Détection de zones sales
  • Suggestions de routines de nettoyage
  • Efficace pour les poils d'animaux

Points faibles

  • Un peu faible sur les tapis à poils longs
  • Réservoir modeste

Vous n’avez pas le temps de passer l’aspirateur tous les deux jours pour garder un minimum d’hygiène chez vous ? Vous avez besoin d’un aspirateur robot intelligent pour automatiser le nettoyage des sols à la maison ! Les fonctionnalités proposées sur le modèle iRobot Roomba 692 permettent d’entretenir tous types de sols durs, comme les planchers ou le carrelage, et surtout de dépoussiérer les moquettes fines.    Il est parfait pour nettoyer un petit appartement et attire particulièrement les utilisateurs qui ont un petit budget   car il reste plutôt économique.

 

Les caractéristiques techniques de l’aspirateur robot iRobot Roomba 692

Autonomie60 mn
Batterieion Lithium
Niveau sonore60 - 62 dB
Capacité du bac collecteur0,6 l
Diamètre34 cm
Puissance d'aspirationAutomatique
Hauteur9,5 cm
Mode déplacementNavigation Adaptative
Filtre HEPAoui
Programmableoui
Poids3,54 kg
Temps de charge2 heures
Indicateur de niveau de chargeOui
CompatibilitèAssistants vocaux Alexa Google
Garantie constructeur2 ans

 

Le fonctionnement du robot aspirateur iRobot Roomba 692

La navigation adaptative de ce modèle fait partie des fonctionnalités les plus utiles car lorsque votre aspirateur robot est autonome, vous pourrez mieux profiter de vos journées. Ce petit dispositif très facile à utiliser montre également de bonnes performances de nettoyage sans omettre son design compact qui est pratique pour dépoussiérer en dessous des meubles.

Le nettoyage du robot aspirateur iRobot Roomba 692

Voilà un robot aspirateur qui ne vous compliquera pas la vie ! Son utilisation est des plus simples car il dispose d’un mode d’aspiration unique. Tout ce que vous aurez à faire est de démarrer votre cycle de nettoyage. Le réglage de la puissance d’aspiration de l’iRobot Roomba 692 se fait automatiquement : elle s’ajuste en fonction du nettoyage à faire. Elle sera modérée sur les sols durs et plus forte sur les tapis et les moquettes.

Ce robot vient à bout des saletés efficacement grâce à ces deux brosses multi-surfaces rotatives (latérale et centrale) : les fines poussières, les poils d’animaux ou plus gros débris sont récupérés plus facilement ! Les deux brosses travaillent de concert pour détacher les saletés et accélérer leur aspiration.

Par ailleurs, un filtre à haute efficacité capable d’emprisonner la poussière mais aussi les allergènes, aussi petits qu’ils soient, est placé à l’entrée du bac de collecte. Le réservoir qui stocke les saletés est à l’arrière de l’aspirateur robot et se vide très facilement dès que nécessaire.

 

 

Le déplacement du robot aspirateur iRobot Roomba 692

Pour se déplacer de manière autonome, le robot nettoyeur iRobot Roomba 692 se sert d’un ensemble complet de capteurs. Ces derniers préviennent les collisions avec les meubles, les murs ou tout autre obstacle qui se trouve dans sa trajectoire. Pour lui éviter les chutes libres dans les escaliers, il est aussi équipé d’un détecteur de vide. Ainsi, vous pourrez laisser l’appareil faire le ménage et l’oublier.

La fonction « cartographie » vient parfaire la précision des parcours de l’aspirateur. En effet, il explore votre maison une première fois puis mémorise des cartes améliorées de votre intérieur. De plus, le petit robot ménager Roomba 692 est capable de reconnaître des objets !

Un atout de taille de ce modèle est sa capacité à alerter son utilisateur quand il détecte les zones les plus sales de la maison. Pour cela, il utilise des capteurs spéciaux et la technologie « Dirt Detect ». Ensuite, le robot ajuste sa force d’aspiration pour faire un nettoyage plus en profondeur de ces surfaces.

La programmation de l’aspirateur robot iRobot Roomba 692

Ce dispositif à la pointe de la technologie se programme via son application. Elle est facile à installer et son interface est simplifiée pour une prise en main à la portée de tout le monde. La toute nouvelle appli baptisée iRobot Home propose plusieurs options : la gestion des cartes améliorées, la suggestion de routines en fonction de vos habitudes, la programmation des cycles de nettoyage, etc.

En fait, aussi surprenant que cela pourrait paraître, l’iRobot Roomba 692 est également en mesure d’apprendre de vos habitudes : les jours de la semaine où vous restez chez vous et ceux où vous êtes absent, les pièces de la maison les plus fréquentées… C’est donc sur ces habitudes qu’il se base pour suggérer des programmes comme le nettoyage en semaine lorsque vous travaillez pour que la maison soit toujours propre à votre retour, un cycle spécial pour les saisons où il y a beaucoup d’allergènes ou une routine lorsqu’il détecte plus de poils sur le sol lorsque votre chat mue, par exemple.

Ce n’est pas tout, car cet iRobot peut aussi reconnaître votre voix et peut se commander à distance avec les assistants vocaux Alexa et Google. Il vous suffit donc de lui dire de nettoyer tout en continuant à regarder votre émission favorite ou à cuisiner votre plat préféré.

L’autonomie du robot iRobot Roomba 692

Ce petit appareil de nettoyage intelligent est économique en matière d’énergie et offre une bonne autonomie. Pour se recharger complètement, il n’a besoin que de 2 heures contre 4h30 sur d’autres modèles. Quant à son autonomie, vous pouvez compter jusqu’à une heure de nettoyage non-stop avec une batterie pleine : il peut couvrir une surface de 80 m².

Bien sûr, la durée de fonctionnement peut s’écourter si vous avez de la moquette chez vous car la puissance d’aspiration augmente sur les surfaces avec des poils ou, si votre maison est beaucoup plus sale que d’habitude.

Pour faire le suivi du niveau de charge, il y a trois voyants lumineux sur le capot de l’aspirateur : vert pour une batterie pleine, orange pour le niveau intermédiaire et rouge pour une batterie à plat. Enfin, grâce à son fonctionnement intelligent, ce modèle retourne seul à sa base pour se recharger.

 

Les accessoires du robot aspirateur iRobot Roomba 692

Ce modèle est fourni avec une brosse latérale en caoutchouc pour décoller plus facilement les saletés et les repousser vers la brosse centrale. Elle est également indispensable pour déloger les poussières le long des murs ou dans les recoins.

En plus, une station de recharge ainsi qu’un filtre de rechange accompagnent l’aspirateur. Enfin, pour vous aider à le prendre en main plus facilement, il y a son manuel d’utilisation.

 

 

 

Test de l’aspirateur robot iRobot Roomba 692 : les points forts et points faibles

  • Navigation adaptative et application iRobot Home simple à utiliser
  • Puissance d’aspiration qui s’ajuste automatiquement au besoin
  • Aspire bien les poils d’animaux sur sols durs mais aussi sur la moquette
  • Envoie une notification après sa routine de nettoyage
  • Détecte les zones qui nécessitent un nettoyage en profondeur
  • Il a un peu de mal à nettoyer les tapis à poils longs
  • Il faut vider son bac assez souvent mais cela ne prend que quelques minutes

Le rapport qualité/prix du robot aspirateur iRobot Roomba 692

Pour toutes les personnes qui n’ont pas envie de faire un gros investissement pour un aspirateur robot ultra sophistiqué, l’iRobot Roomba est un excellent choix : il aspire efficacement les saletés préalablement détachés par sa brosse latérale, se déplace de façon intelligente dans la maison avec des capteurs anti-chocs et tout cela seulement en pressant sur un bouton! Ce modèle d’entrée de gamme de la marque réputée iRobot est également un bon allié pour les propriétaires d’animaux à quatre pattes. Quand ces derniers perdent leurs poils, l’aspirateur robot fait le ménage derrière eux.

Conclusion de notre test de l’aspirateur robot iRobot Roomba 692

Cet aspirateur robot constitue un excellent choix en entrée de gamme et avec des fonctionnalités très complètes !

Ce robot aspirateur fait un excellent travail quand il s’agit d’aspirer la poussière, les pollens, les débris ou même les poils d’animaux. Il passe sans difficulté des sols durs aux moquettes fines tout en ajustant sa puissance d’aspiration automatiquement selon la surface à nettoyer. L’appareil est intelligent et connecté pour simplifier sa programmation et sa mise en marche. De plus, ses fonctions de navigation et de détection de zones sales ou de suggestions de routine en font un aspirateur robot très complet et à recommander les yeux fermés !