Bruit d’un aspirateur robot : astuces et recommandations pour le réduire

Comme tout appareil ménager, un aspirateur robot fait du bruit. Ce bruit peut être considéré comme normal ou comme une nuisance sonore suivant son intensité et son contexte. Nous vous expliquons ci-dessous les facteurs qui contribuent au bruit d’un robot aspirateur, les valeurs normales des modèles les plus courants et comment faire diminuer ce bruit.

aspirateur-robot

Bruit du robot aspirateur : origines, mesures et valeurs recommandées

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour générer le bruit d’un robot aspirateur. Le premier est le son du fonctionnement du moteur qui alimente le système d’aspiration (sonore lui aussi) et les roues. Ensuite, les brosses rotatives et les différents mécanismes internes du robot génèrent également du bruit. Enfin, des bruits de contact viennent s’additionner : ce sont les bruits des roues sur le sol et ceux des contacts entre le robot aspirateur et les objets rencontrés.

Comme pour tout bruit, le son émis par un robot aspirateur peut être quantifié à l’aide d’un sonomètre. Cet appareil enregistre les niveaux de pression acoustique et les expriment en décibels (dB). En général, les fabricants procèdent à des mesures dans différentes conditions, comme sur un sol dur ou sur une moquette, et dans différentes configurations de pièces. Le niveau sonore obtenu chez soi peut bien sûr différer de celui mesuré par la marque.

Il n’y a pas vraiment de normes spécifiques pour le niveau sonore des aspirateurs robots. Il faut toutefois savoir que ce sont des appareils moins bruyants que les aspirateurs classiques. Ces derniers peuvent dépasser les 75 dB alors que la plupart des aspirateurs robots se situent entre 50 et 70 dB.

Pour donner un ordre d’idée des grandeurs en décibels de certains bruits d’appareils électro-ménagers, on peut retenir :

  • 40 à 60 dB : lave-vaisselle ou conversation normale
  • 60 à 80 dB : lave-linge
  • 100 à 120 dB : tondeuse thermique

Certains modèles haut de gamme parmi les modèles de robots aspirateurs les plus récents peuvent avoir des niveaux inférieurs à 50 dB. Il faut toutefois noter que le niveau sonore perçu varie beaucoup selon la sensibilité de chacun à différents types de bruit. Enfin, le niveau sonore d’un robot aspirateur varie aussi en fonction du mode de nettoyage utilisé (un mode turbo sera plus sonore qu’un mode éco).

Quelles astuces pour réduire le bruit du robot aspirateur ?

À part s’en servir à distance lorsque vous n’êtes pas à la maison, vous avez peu de chances de faire fonctionner silencieusement votre robot aspirateur. Mais, entre un modèle neuf et dans un état impeccable et un aspirateur robot peu entretenu, il y a un monde et notamment beaucoup de décibels en plus dans le second cas. Alors voici comment remédier dans la mesure du possible aux nuisances sonores de vote robot de nettoyage et surtout comment les diminuer.

Utilisez le mode de nettoyage silencieux dès que possible

Le mode silencieux est un mode que l’on retrouve sur beaucoup d’aspirateurs robot, comme par exemple le iRobot Roomba Combo. C’est une fonctionnalité qui permet de réduire fortement le niveau de bruit émis par l’appareil. On estime que selon les marques, la baisse est de 10 à 20 dB, ce qui est assez considérable.

Nous vous conseillons donc d’utiliser ce mode si vous êtes sensible au bruit. Vous pouvez ainsi systématiquement employer ce mode si vous êtes à la maison lorsque le robot aspirateur fonctionne, ou pour toutes les petites séances de nettoyage. Réservez les modes plus puissants en votre absence.

Entretenez les roues de votre aspirateur robot

Les roues sont une source importante de bruit lorsqu’elles tournent et se déplacent sur différentes surfaces. Le bruit peut venir des vibrations et des frottements malgré le fait que les fabricants utilisent souvent des matériaux spéciaux pour les pneus ou les revêtements de roue.

Néanmoins, le bruit des roues peut aussi venir d’un entretien peu régulier. Les roues prennent alors du jeu, s’encrassent et peuvent même parfois faire un bruit de couinement.

Pour remédier à ces problèmes et diminuer le bruit issu des roues, un entretien régulier est nécessaire :

  • Éliminez les débris, les cheveux et autres saletés qui viennent se loger autour des roues ou autour de leurs axes.
  • Nettoyez les roues avec un chiffon doux et humide pour éliminer la saleté et la poussière accumulées.
  • Si vous avez des roues amovibles, resserrez-les ou changez-les quand elles sont trop usées.

aspirateur-robot

Videz le bac régulièrement et nettoyez votre filtre

Un bac plein génère des efforts supplémentaires au niveau de l’aspiration, entrainant un niveau sonore plus important. Il est donc recommandé de vider régulièrement son bac à poussières afin qu’il ne dépasse pas 75 % de remplissage.

Dans le même ordre d’idée, un filtre encrassé causera une aspiration moins efficace. Le robot aspirateur va donc augmenter sa puissance moteur pour obtenir une aspiration équivalente et va donc faire plus de bruit. Il vous faut donc veiller à nettoyer régulièrement votre filtre ou le changer quand cela est nécessaire.