Assurer la sécurité des enfants avec un robot aspirateur

La sécurité des enfants dans la maison est un sujet à ne pas négliger et la profusion des accidents domestiques doit inciter à la prudence. Même avec un aspirateur robot qui parait un appareil inoffensif, il peut exister des risques non négligeables. Nous recensons ci-dessous toutes ces possibilités et vous indiquons quelles sont les mesures que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité de vos enfants avec un robot aspirateur.

enfant-avec-robot-aspirateur

Les risques potentiels de l’utilisation d’un robot aspirateur en présence d’enfants

Même si les dangers d’un robot aspirateur ne sont pas très impressionnants a priori, il ne faut pas les négliger et notamment dans les foyers avec enfants en bas-âge. C’est même un sujet abordé par certains constructeurs. Nous avons listé ci-après les principaux risques :

  • Les collisions : les enfants ont des difficultés à anticiper les mouvements du robot aspirateur et peuvent se retrouver sur son chemin. Il peut en résulter des collisions et des blessures.
  • Les chutes : elles sont souvent la conséquence du risque précédent, mais les enfants peuvent trébucher, glisser ou tomber au passage du robot aspirateur. Ils peuvent aussi essayer de monter ou de s’asseoir dessus.
  • Aspiration et pincements : si un enfant met ses doigts, ses cheveux ou d’autres objets dans les roues, les brosses ou les ouvertures du robot, il peut y avoir des blessures assez sérieuses par aspiration et pincement sans que l’enfant ait la force nécessaire pour se défaire du robot.
  • Les ingestions de pièces détachées : comme les tout-petits ont tendance à porter les objets à leur bouche, les risques d’étouffement ou d’ingestion dangereuse ne sont pas à négliger avec un appareil comportant quelques pièces de petite taille.
  • Les allergies : certains enfants sont sensibles à la poussière ou aux allergènes, et le brassage de ceux-ci par un robot aspirateur peut déclencher des réactions allergiques en cas de proximité en fonctionnement.
  • Les électrocutions : même si ce risque est toutefois rare, il ne faut pas négliger qu’un enfant peut s’électrocuter en renversant du liquide sur un robot aspirateur en marche ou en touchant ses éléments électriques.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un robot aspirateur en présence d’enfants

La première des précautions serait bien sûr de ne faire fonctionner votre robot aspirateur que lorsque vos enfants sont absents de la maison , mais ce n’est pas vraiment le sujet et personne n’a réellement besoin de ce genre de conseil assez simplissime à trouver par soi-même. Non, nous souhaitons vous indiquer quelques mesures élémentaires à prendre pour rendre sûr l’emploi d’un aspirateur robot en présence d’un ou plusieurs enfants. Les dangers liés à un robot aspirateur ne sont pas énormes, mais on peut évidemment s’en passer.

  • Supervision : rester attentifs et superviser les enfants (surtout pour les plus petits) lors de l’utilisation du robot aspirateur est le premier des conseils. C’est du bon sens, mais garder un œil sur eux et les empêcher de jouer avec le robot est un bon début.
  • Ranger la zone de travail : veiller à écarter les cordons et fils électriques ainsi que les jouets et petits objets posés au sol. Non seulement, un enfant peut avoir l’envie subite de les retirer des griffes du robot, mais cela peut bloquer le robot ou le mettre dans une situation incontrôlable.
  • Produits chimiques et dangereux : cela vaut pour tout le monde et pas que les enfants, mais les produits chimiques ménagers, comme les nettoyants ou les désodorisants, doivent être hors de portée du robot aspirateur. Celui-ci peut, en effet, les heurter et les renverser, les rendant accessibles aux enfants.
  • Maintenance et entretien : les opérations d’entretien ou de maintenance du robot aspirateur doivent se faire hors de portée des enfants. La manipulation d’objets sales (filtres, brosses, etc) et de petites pièces peuvent présenter des risques.
  • Éducation et sensibilisation : apprenez à vos enfants les dangers potentiels liés à l’utilisation du robot aspirateur et expliquez-leur qu’il est interdit de toucher l’appareil en fonctionnement et qu’il faut rester à distance de celui-ci.
  • Arrêt d’urgence : tous les robots aspirateurs testés sur notre site ont un bouton d’arrêt sur leur carter. Repérez-le et gardez à l’esprit de vous en servir si un enfant se retrouve avec la main pincée sous les roues du robot ou en cas de toute autre urgence.

En suivant ces recommandations, vous devriez écarter toute possibilité d’accidents et faire fonctionner votre robot aspirateur dans des conditions optimales de sécurité pour vos enfants.

enfant-avec-robot-aspirateur

Les caractéristiques de sécurité des robots aspirateurs

Heureusement, les robots aspirateurs modernes sont dotés de nombreuses caractéristiques de sécurité qui leur permettent d’éviter les situations potentiellement dangereuses. Fondamentalement, un robot aspirateur n’est pas plus dangereux qu’un aspirateur classique, mais c’est sa capacité d’autonomie qui peut le rendre dangereux pour des enfants non surveillés.

Cette capacité d’autonomie est toutefois bridée par des caractéristiques de sécurité qu’on peut résumer ici :

  • Capteurs d’obstacles : les robots aspirateurs détectent les obstacles qu’ils soient fixes ou mobiles. Ils peuvent stopper ou modifier leur trajectoire à proximité d’enfants.
  • Barrières virtuelles : ces éléments, appelés aussi murs virtuels, peuvent empêcher un robot aspirateur d’accéder à une zone. On peut donc empêcher un robot de se rendre dans une chambre d’enfant ou une partie d’une pièce.
  • Aspiration peu accessible : le trou d’aspiration d’un robot aspirateur est souvent de taille réduite et est toujours placé sous l’appareil. Il est donc assez peu accessible à un enfant.
  • Fonctionnement par batteries : ceci limite grandement les accidents d’origine électrique, que ce soit sur l’appareil ou avec la station de charge.

En conclusion, les robots aspirateurs sont des outils performants et pratiques pour le ménage, mais il faut rester prudent quant à leur utilisation en présence d’enfants en bas-âge. Toutefois, les risques restent mesurés et peuvent être largement contrôlés en adoptant des mesures de prévention élémentaires et faciles à mettre en œuvre.