Depuis quelques années, les fabricants d’aspirateurs robots ont mis au point des modèles avec système de vidange automatique. Malgré un prix d’achat plus élevé, ils rencontrent un vif succès et semblent combler les attentes de beaucoup de consommateurs. Si vous vous intéressez à ce genre d’aspirateurs robots, nous vous expliquons ci-dessous comment ils fonctionnent, quels sont leurs avantages et sur quels critères les choisir.
Découvrez les robots aspirateurs avec vidange automatique
Qu’est-ce qu’un robot aspirateur avec vidange automatique ?
Le principe d’un robot aspirateur avec vidange automatique est assez simple. La station de recharge est surmontée d’une colonne qui intègre un grand sac à poussière. À chaque fois que l’aspirateur a fini une session d’aspiration ou que le petit bac de collecte est rempli, il va se positionner sur cette station de vidange.Là, un processus d’aspiration va transférer les poussières du bac vers le grand sac de collecte, de manière automatisée et parfaitement étanche.
La taille du sac de collecte est variable selon les marques et les modèles, mais elle peut en général contenir environ 30 à 40 fois le volume du bac de l’aspirateur. Il ne vous restera plus qu’à changer ce sac à poussière lorsqu’il est plein, c’est-à-dire tous les 2 ou 3 mois selon votre rythme de nettoyage, la taille de votre logement et le niveau de saleté rencontré.
Les avantages de la vidange automatique pour un robot aspirateur
La vidange automatique sur un robot aspirateur offre plusieurs avantages. Nous détaillons, ci-dessous, ceux qui nous paraissent les plus importants :
- Gain de temps et d’effort : vous n’avez plus besoin de vider manuellement le bac à poussière du robot aspirateur après chaque utilisation. Le système de vidange automatique permet au robot de se vider lui-même. Ce sont donc moins de corvées et moins d’efforts de votre part, car vous changerez le sac à poussières uniquement tous les deux ou trois mois.
- Capacité de nettoyage maintenue : le robot aspirateur peut continuer à nettoyer pendant de plus longues périodes sans interruption. Sans ce système, le bac à poussière du robot (souvent petit) est vite plein, et le robot doit être arrêté et vidé manuellement. Si vous êtes absents, votre robot s’arrête de travailler. Avec la vidange automatique, le robot peut vider son bac à poussière dans un réceptacle externe et repartir travailler.
- Élimination hygiénique des déchets : quand vous videz manuellement le bac à poussière, il peut y avoir des nuages de poussière et des particules qui s’échappent. C’est, non seulement nuisible pour les personnes allergiques ou sensibles, mais aussi salissant pour votre environnement et finalement, peu efficace. Avec la vidange automatique, les déchets sont directement transférés dans un sac ou un réceptacle scellé, sans risque de dispersion de poussière et de particules.
- Maintenance simplifiée : vous n’avez plus réellement besoin de nettoyer régulièrement le bac à poussière et les filtres, ce qui prend du temps. De plus, vous prolongez la durée de vie du robot aspirateur en diminuant les manipulations.
En clair, la vidange automatique sur un robot aspirateur offre des avantages indéniables qui sont d’autant plus précieux que votre logement est grand et que vous êtes un adepte de la programmation du robot aspirateur pour qu’il fonctionne en toute autonomie.
Quels inconvénients potentiels à utiliser un robot aspirateur avec vidange automatique ?
Le premier inconvénient qui est évident est un coût d’investissement plus élevé par rapport aux robots aspirateurs traditionnels. La différence de prix tend à se réduire, mais elle reste importante (notamment dans les marques les plus réputées) : elle reste toutefois largement justifiée au vu des avantages et services cités plus haut.
Un deuxième point sur lequel il faut être vigilant est l’encombrement pris par la station de vidange automatique. Elle est plus volumineuse qu’une station de recharge classique d’un robot aspirateur et se fait moins discrète. Toutefois, les fabricants ont fait des efforts sur le plan esthétique pour offrir des stations de vidange plus faciles à intégrer dans un logement.
Un autre inconvénient est le bruit produit par la vidange. Même si c’est un phénomène ponctuel et relativement court dans le temps, cela peut gêner certaines personnes. Cela reste toutefois un inconvénient mineur pour la plupart des utilisateurs qui programment leurs sessions de nettoyage par robot aspirateur lorsqu’ils sont absents de leur domicile.
Comment choisir le bon robot aspirateur avec vidange automatique ?
En plus des critères classiques pour choisir un bon aspirateur robot avec vidange automatique, comme l’Ecovacs Deebot X1 Omni, illustré dans la photo précédente, nous vous livrons, ci-dessous, les 5 critères spécifiques à un système de vidange automatique pour acquérir le bon modèle :
- Capacité du réservoir de vidange : assurez-vous que la capacité du réservoir de vidange automatique lui permet de contenir une quantité suffisante de saletés avant de devoir être vidé. En général une autonomie de 45 à 60 jours est la norme
- Facilité de vidange : le processus de vidange automatique doit être simple et pratique, sans aucune intervention manuelle.
- Autonomie des batteries du robot : comme le robot aspirateur peut fonctionner très longtemps e se vidant tout seul il faut privilégier des robots aspirateurs avec des batteries longues durées.
- Niveau sonore : le niveau sonore du robot aspirateur avec vidange automatique doit être raisonnable pour ne pas provoquer de nuisances pendant son utilisation.
- Fiabilité du système de vidange automatique : lisez nos tests et les avis des utilisateurs pour vous faire une idée de la fiabilité du système de vidange automatique. Les pannes sur ces systèmes peuvent être complexes et nécessiter une intervention du SAV de la marque.