Les avantages de posséder un robot aspirateur connecté et comment l’utiliser

Parmi toutes les possibilités offertes par les robots aspirateurs les fonctionnalités liées à la connectique sont les plus innovantes. C’est ce qui explique l’immense succès des robots aspirateurs connectés. Voyons donc quels sont leurs avantages, comment les exploiter au mieux pour faire votre ménage et surtout sur quels critères spécifiques s’appuyer pour choisir le bon aspirateur robot connecté pour votre intérieur.

application-robot-aspirateur

 

Les avantages d’un robot aspirateur connecté

Un robot aspirateur connecté offre plusieurs avantages indéniables par rapport à un robot aspirateur non connecté. Voici les six principaux qui peuvent vous inciter à faire le choix d’un aspirateur robot connecté :

  • Contrôle à distance : vous pouvez contrôler à distance votre robot aspirateur connecté grâce à une application mobile dédiée. Vous pouvez ainsi, depuis n’importe où, démarrer, arrêter, programmer votre aspirateur robot. Pas besoin d’être à proximité pour lancer le ménage de votre logement.
  • Programmation avancée : les fonctionnalités de programmation avancées vous permettent de créer des horaires de nettoyage personnalisés et de définir des séquences de ménages sur des zones spécifiques. Un robot aspirateur non connecté peut aussi avoir des possibilités de programmation, mais celles-ci sont souvent limitées par les possibilités de la télécommande ou du tableau de bord sur le robot. L’utilisation d’une application via le wifi offre plus de possibilités
  • Recevoir des notifications et des rapports : les robots aspirateurs connectés peuvent vous envoyer des états complets pour vous informer du travail réalisé, des parcours suivis ou des problèmes rencontrés. Certains vont jusqu’à quantifier la poussière collectée.
  • Intégration possible avec des assistants vocaux : les robots aspirateurs connectés peuvent être pilotés via des assistants vocaux comme Amazon Alexa ou Google Assistant comme pr exemple, l’aspirateur robot Roborock S7 Pro Ultra. C’est un vrai plus très pratique qui simplifie leur contrôle quand vous êtes à la maison.
  • Mises à jour logicielles : c’est un point souvent négligé, mais c’est peut-être le plus important. Le logiciel qui pilote votre aspirateur robot peut être mis à jour en téléchargeant une nouvelle version via Internet. Ceci peut corriger des bugs, améliorer les performances ou encore ajouter de nouvelles fonctionnalités.
  • Intégration possible dans un système domotique : beaucoup de systèmes domotiques peuvent accueillir un aspirateur connecté dans votre maison, un robot aspirateur robot connecté et l’intégrer dans un fonctionnement d’ensemble dans votre maison. Les possibilités sont alors infinies : contrôle de la consommation électrique et optimisation du chargement, suivi de l’aspirateur par caméras, déclenchement du travail d’aspiration lorsque les occupants ont quitté la maison, etc.

Comment utiliser un robot aspirateur connecté

Pour fonctionner, le robot aspirateur connecté doit pouvoir être connecté à un réseau Wi-Fi domestique. Cette liaison permet au robot d’interagir avec d’autres appareils et de recevoir des commandes à distance depuis un téléphone ou une tablette.

Le contrôle se fait généralement via une application dédiée qui dispose d’une interface pour la programmation, le contrôle à distance et le suivi du travail du robot aspirateur.

L’appairage se réalise assez facilement dans la mesure où votre terminal (téléphone ou tablette) se trouve connecté au même réseau WiFi que votre aspirateur robot. Une fois que vous avez téléchargé l’application dédiée de la marque de votre robot, celle-ci trouve en quelques secondes votre appareil si celui-ci est en marche.

Généralement, les applications des aspirateurs robots comprennent des didacticiels pas à pas pour apprendre à vous servir des fonctions de base. Vous trouverez aussi un accès ou un lien vers un manuel complet de l’appareil généralement sur le site du fabricant. Enfin, de nombreuses marques disposent de vidéos d’apprentissage sur YouTube, réalisées par des utilisateurs ou par la marque elle-même.

Comment choisir un robot aspirateur connecté ?

Si vous avez décidé d’acheter un robot aspirateur connecté, il est important d’être attentif à plusieurs aspects pour faire votre choix. Nous ne parlerons pas ici des caractéristiques techniques générales du produit qui doivent façonner votre sélection. Mais plutôt des aspects de la connectivité de l’aspirateur auxquels vous devez prêter attention.

En premier lieu, vérifiez la compatibilité du robot aspirateur avec votre téléphone ou votre tablette. Regardez si l’application correspondante est disponible pour votre système d’exploitation et surtout si elle est compatible avec votre version d’Android ou d’iOS.

Ensuite, assurez-vous de la stabilité de votre réseau Internet : elle est importante pour assurer une communication fluide entre l’aspirateur et votre appareil mobile. Sur les modèles de robot aspirateur un peu anciens ou premiers prix, vérifiez que celui-ci prend en charge les connexions Wi-Fi les plus récentes.

Enfin, on ne saurait trop recommander de privilégier les modèles qui disposent d’une télécommande ou de boutons de commande sur l’appareil. Les coupures d’Internet peuvent arriver et c’est très ennuyeux de se retrouver avec un aspirateur robot qui ne peut plus fonctionner.

Soyez aussi attentifs à nos tests, selon le modèle que vous envisagez d’acquérir ou aux avis utilisateurs : en particulier en ce qui concerne l’interface de l’application et sa facilité d’emploi. Certains modèles ont des applications très complexes et peu faciles à maitriser qui peuvent rebuter certains utilisateurs.

application-robot-aspirateur

Un robot aspirateur connecté n’est pas forcément le choix de tout le monde

Certaines personnes ne veulent pas vraiment investir dans un aspirateur robot connecté et cela peut se comprendre.

Il y a tout d’abord un frein technologique qui peut décourager ceux qui sont moins à l’aise avec les nouvelles technologies. Pour utiliser un aspirateur robot connecté il faut établir une configuration initiale, utiliser une connexion Internet et utiliser d’une application mobile, ce qui peut être intimidant pour certains utilisateurs. D’autre part, pour certaines personnes, c’est un choix de se passer de ces technologies.

L’absence d’accès à Internet peut aussi constituer un obstacle. Même si c’est rare, il existe encore de nombreux foyers ne disposant pas d’un internet fiable et de bon débit et le choix d’un aspirateur robot connecté n’est donc absolument pas prioritaire.

Enfin, un aspirateur robot connecté reste un investissement plus lourd qu’un robot aspirateur sans connexion. Si votre surface à nettoyer est restreinte, cela peut ne pas se justifier. De même, si vous souhaitez avoir un robot aspirateur comme accessoire d’appoint à votre ménage traditionnel et que vous êtes présent chez vous la plupart du temps, les fonctionnalités de programmation et de travail à distance vous seront moins précieuses.