Depuis quelques années, les aspirateurs robots sont programmables et les possibilités sont souvent infinies, voire intimidantes. Cet article a pour but de vous aider à établir une programmation qui convienne à votre lieu de vie et à votre mode de vie. En passant en revue les fonctionnalités possibles, les méthodes pour penser sa planification, les fréquences recommandées de nettoyage par pièce d’un logement ou encore l’adaptation à des tarifs d’électricité modulés, vous trouverez de quoi peaufiner et optimiser la programmation horaire de votre robot aspirateur.
Comprendre les fonctionnalités de programmation de votre robot aspirateur
La plupart des modèles de robots aspirateurs offrent un large éventail de fonctionnalités de programmation pour faciliter la gestion de leur emploi du temps et c’est le cas de tous ceux recensés dans notre guide d’achat. Voici une liste des principales fonctionnalités qui existent et ce qu’elles permettent :
- Programmation horaire : vous pouvez définir des plages horaires spécifiques de fonctionnement de votre aspirateur robot. C’est la programmation qui offre le plus de souplesse.
- Programmation quotidienne : ce type de programmation donne une plage horaire de fonctionnement à votre robot aspirateur pour qu’il fonctionne tous les jours à des heures prédéfinies. C’est l’idéal pour avoir un entretien régulier de votre logement et très pratique si vous avez un emploi du temps stable.
- Planification sur une semaine : de plus en plus de modèles proposent de répartir à votre guise le travail de votre robot aspirateur sur la semaine. Vous pouvez faire le salon tel jour et les chambres des enfants un autre jour, ou encore, vous pouvez prévoir un nettoyage humide avec serpillère un autre jour.
- Zones à éviter : cette fonction permet de délimiter virtuellement la zone de travail du robot aspirateur. C’est l’idéal pour fractionner son travail ou éviter de déranger quelqu’un.
- Nettoyage ciblé : cette fonctionnalité est idéale pour demander au robot de nettoyer des zones spécifiques de votre maison, comme la cuisine après la préparation des repas. Sur certains modèles, il est aussi possible des parcours personnalisés pour le nettoyage de zones très fréquentées (couloir, entrée, séjour, etc).
C’est en utilisant ces différentes fonctionnalités de programmation que vous pourrez concocter le programme idéal de votre robot aspirateur. Lors de la phase d’apprentissage de l’utilisation de votre robot, n’hésitez pas à faire des tests et à programme de courtes sessions spécifiques afin d’observer son comportement pour vérifier que cela correspond bien à vos attentes.
Comment planifier le travail de votre aspirateur robot ?
Il ne s’agit pas ici de vous dire précisément à quel moment votre robot aspirateur doit se mettre en route, ni de vous conseiller sur les modes de nettoyage à mettre en œuvre pour votre logement. En réalité, il n’y a pas une manière unique de planifier le travail de votre aspirateur robot, mais plusieurs. La difficulté est de trouver celle qui correspond le mieux à votre logement, votre type de famille, votre mode de vie, etc.
Pour y arriver, nous vous livrons 3 axes de réflexions qui peuvent vous permettre de mettre au point un planning efficace et pratique.
Planifiez en fonction de votre emploi du temps
La première réflexion que vous devez avoir est en fonction de votre emploi du temps. Non seulement, vous devrez privilégier l’emploi de votre aspirateur robot aux moments où vous n’êtes pas présent dans votre logement, mais vous devrez aussi tenir compte des pics d’activités.
Par exemple, vos enfants ont un jour de repos scolaire le mercredi : prévoyez un passage du robot sur la moquette de leur chambre le jeudi matin ! Les repas du week-end peuvent aussi justifier un nettoyage de la cuisine et du lieu de prise des repas une heure après.
En fait, l’emploi du temps de votre famille doit vous aider à déterminer les besoins importants et les disponibilités (vos moments d’absence pour un travail plus efficace de l’aspirateur robot).
Tenez compte des différentes zones de votre maison
Sans entrer dans le détail des pièces (nous y revenons plus loin), vous pouvez séparer la programmation de votre robot aspirateur, par exemple, en fonction des étages, ou des types de sol (carrelage, moquettes, parquet) ou encore selon le type d’activités (les pièces humides d’un côté, les chambres de l’autre).
Évitez les heures de haute fréquentation
On vous recommande d’éviter d’utiliser votre aspirateur robot lorsque tout le monde est présent dans la maison. Par exemple, au moment du réveil ou des repas. Il n’est pas utile d’attendre que le logement soit désert, mais c’est mieux s’il est moins fréquenté.
Optimiser la fréquence de nettoyage
La fréquence de nettoyage est largement différente selon le type de pièces. Voici quelques recommandations générales qui peuvent vous aider :
- Salon / Salle de séjour : généralement de 1 à 3 fois par semaine, selon le niveau d’utilisation et de l’activité dans la pièce. En cas d’animaux domestiques ou d’invités fréquents, vous pouvez passer à un nettoyage plus fréquent, jusqu’à une fois par jour.
- Chambres à coucher : un seul nettoyage hebdomadaire est souvent suffisant pour les chambres à coucher, et quelques fois deux pour celles des enfants (s’ils sont capables débarrasser ce qui traine au sol ! ).
- Cuisine : une fréquence d’au moins trois fois par semaine est recommandée avec un robot aspirateur pour maintenir un environnement propre et hygiénique dans votre cuisine
- Salle de bains : deux fois par semaine devraient être suffisantes, mais à condition que votre robot aspirateur passe la serpillère.
- Couloirs et entrées : un nettoyage quotidien ou tous les deux jours sera recommandé pour garder un bon niveau de propreté.
Ces recommandations sont à faire évoluer selon les particularités de votre famille et de votre mode de vie. Mais, inévitablement, au bout de quelques semaines avec votre aspirateur robot, vous saurez quelles sont les pièces où il faut insister un peu plus souvent !
Tenir compte des économies d’énergie possibles et des horaires de tarification dynamique
Si vous disposez avec votre fournisseur d’électricité d’horaires de tarification dynamique, c’est-à-dire de tarifs fluctuants en fonction du calendrier ou des horaires de la journée, ceci doit influencer votre planification afin d’en profiter.
- Programmation des heures de fonctionnement : n’oubliez pas que la consommation d’électricité se fait au moment de la charge et que celle-ci se produit de manière automatisée à la fin des tâches de nettoyage. C’est-à-dire lorsque votre aspirateur robot revient à sa base. Si vous avez des horaires de nuit, par exemple, avec un tarif plus bas après 22 h 00, faites votre programmation pour que bon nombre des sessions de travail se déroulent, par exemple, de 21 heures à 22 h30.
- Décalage des tâches énergivores : la cartographie ou la fonction de nettoyage intensif sont des tâches énergivores pour les robots aspirateurs. Les passages sur moquettes ou tapis aussi. Sélectionnez ces tâches pour les planifier dans les périodes où l’électricité est moins chère (mais toujours raisonner sur la fin de tâche)
- Intégration avec les appareils de contrôle de l’énergie : vous pouvez intégrer certains modèles de robots aspirateurs à des appareils de contrôle de l’énergie intelligents, comme les compteurs intelligents ou les systèmes de domotique. Configurez alors ces appareils pour ajuster automatiquement les heures de charge du robot aspirateur en fonction des tarifs d’électricité les moins chers afin de maximiser vos économies.
Au global, les économies potentielles ne sont pas colossales, car un robot aspirateur consomme assez peu. Mais, sur une année, pour un logement assez grand, ce sont quand même quelques dizaines d’euros qui peuvent être mis de côté !