Gérer les zones interdites : comment configurer votre robot aspirateur pour éviter les endroits indésirables

Une des fonctionnalités très précieuse d’un aspirateur robot est sa capacité à gérer des zones interdites. Cela apporte de la sécurité et de la souplesse à son emploi, mais faut-il encore savoir à quoi cela correspond, comment déterminer ces zones interdites et comment les mettre en place. Cet article vous dévoile tout cela et vous explique quelle technologie équipe les robots aspirateurs afin de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

mur-virtuel-aspirateur

Zones interdites à un robot aspirateur : définition

Qu’est-ce qu’une zone interdite pour un robot aspirateur ?

Une zone interdite pour un robot aspirateur est tout simplement un endroit où vous ne souhaitez pas qu’il aille. Vous disposez alors de plusieurs moyens pour l’en empêcher.

Les zones interdites les plus courantes pour un robot aspirateur sont les suivantes :

  • Les escaliers : les robots aspirateurs peuvent tomber s’ils tentent d’aller dans les escaliers. Il vaut mieux leur en interdire l’accès s’ils ne peuvent pas les détecter.
  • Les tapis épais ou à franges : certains modèles de robots aspirateurs peuvent avoir des difficultés à se déplacer sur des tapis très épais ou des tapis avec de longues franges. Ils peuvent aussi abîmer des fibres fragiles ou anciennes.
  • Les câbles électriques : ce sont souvent des zones où un aspirateur robot ne peut pas se frayer un chemin, voire s’emmêlera les brosses et les roues dans les fils électriques.
  • Les zones avec des objets fragiles : si vous avez une pièce avec des objets fragiles, tels que des vases, des verres délicats ou des figurines, il est préférable d’empêcher le robot d’y entrer.
  • Les zones de travail en cours : en cas de travaux de réparation ou de peinture, il est préférable d’éviter l’accès au robot aspirateur qui peut toujours faire des dégâts.
  • Les zones avec des animaux domestiques : certains animaux domestiques peuvent être perturbés, stressés ou effrayés par un robot aspirateur. Dans ce cas, il vaut mieux les continuer dans une zone interdite d’accès au robot.

Bien évidemment, le choix de zones interdites à votre robot aspirateur dépend de vous et la configuration de vos locaux. Il n’y a aucune règle absolue en la matière et vous êtes libres de décider où peut aller votre aspirateur et surtout où il ne peut accéder.

Pourquoi configurer des zones interdites ?

La configuration de zones interdites est une fonctionnalité disponible sur de nombreux robots aspirateurs modernes. Elle permet de définir des zones où le robot aspirateur ne doit pas accéder pendant le nettoyage. Ceci aide généralement à avoir l’esprit tranquille pendant que votre robot aspirateur travaille : vous n’avez pas besoin de le suivre et de le surveiller.

Les principaux avantages de l’utilisation de zones interdites avec un robot aspirateur peuvent être répertoriées dans les catégories suivantes :

  • Protection des objets fragiles : en configurant des zones interdites, vous pouvez empêcher le robot aspirateur d’entrer en collision et de casser des objets fragiles comme des pièces artistiques ou des meubles délicats.
  • Confidentialité et sécurité : une zone interdite peut vous aider à garder le calme dans un bureau où quelqu’un travaille ou encore de s’assurer de la confidentialité d’un endroit, ou enfin de prévenir des risques de collision avec un enfant.
  • Prévention des enchevêtrements et des blocages : la présence de fils électriques, de tapis à franges ou de zones très étroites peut facilement bloquer un aspirateur robot. La configuration d’une zone interdite vous évitera ce genre de tracas.
  • Gain de temps : les zones interdites vous aident à gager du temps en concentrant les efforts du robot aspirateur sur les zones qui en ont le plus besoin. Vous pouvez ainsi optimiser une session de nettoyage
  • Personnalisation du nettoyage : la mise en place de zones interdites vous autorise à personnaliser une séance de nettoyage en concentrant le travail de votre robot aspirateur sur une pièce ou une zone plus sale (entrée, rez-de-chaussée, etc).

En clair, ne voyez pas les zones interdites comme seulement un élément de sécurité, mais aussi comme une fonctionnalité qui vous offre une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle de votre nettoyage.

Comment configurer des zones interdites pour votre robot aspirateur ?

Il y a plusieurs moyens (selon les marques et les modèles) pour configurer des zones interdites.

Certains modèles de robots aspirateurs sont livrés avec des barrières physiques, appelées murs virtuels. Ce sont des accessoires à placer de manière à établir des barrières (virtuelles) empêchant l’aspirateur d’accéder à une pièce ou une zone. Ces sortes de plots émettent un signal infrarouge (la plupart du temps) qui créent une sorte de fil infranchissable pour le robot qui le détecte facilement.

Une possibilité plus avancée est offerte par les fonctionnalités de cartographie qui équipent certains aspirateurs robots, comme par exemple l’Ecovacs Deebot N8+. Il est alors possible via l’application de créer soi-même sur la carte des zones interdites. Il suffit pour cela de tracer des lignes virtuelles sur la zone et le robot suivra ces recommandations. La précision est plus ou moins grande selon les possibilités cartographiques des applications de chaque marque et il faut parfois procéder à des essais pour se rendre compte de la délimitation précise réelle.

Enfin, il existe aussi des bandes magnétiques qui sont à poser à même le sol pour délimiter des zones d’interdictions à votre aspirateur robot. Ce système permet une grande précision et une grande souplesse pour délimiter des zones (même petites et de toutes les formes). Mais, cela reste une méthode parfois inesthétique et qui demande de coller et recoller sans cesse des bandes sur votre sol si vous ne souhaitez pas les laisser en permanence.

mur-virtuel-aspirateur

Les limitations des robots aspirateurs dans la gestion des zones interdites

La gestion des zones interdites par les robots aspirateurs est globalement satisfaisante et en contant progrès. Mais, les techniques actuelles peuvent présenter encore certaines limites.

Les délimitations physiques par plots de murs virtuels ou bandes magnétiques sont quelquefois fragiles, car les plots peuvent être renversés ou les bandes arrachées ou abimées. Cela détruit alors la barrière virtuelle interdisant l’accès au robot aspirateur. Il est donc conseillé de toujours vérifier ces zones avant de lancer une session de nettoyage.

En ce qui concerne les zones interdites par cartographie, elles sont assez fiables. Leur seule limitation est leur précision. Il est parfois difficile de tracer précisément une zone sur un petit plan sur un écran de téléphone. Là aussi, la technologie fait des grands pas et offre de plus en plus de facilité pour délimiter les zones. Mais, la prudence reste de mise : il vaut mieux vérifier de visu avec un essai que la zone que vous avez tracée est suffisamment précise pour atteindre son objectif.

Il ne faut pas oublier non plus que la cartographie des zones interdites est délicate dans les environnements en constante évolution. De nouvelles contraintes spatiales ou des objets temporaires offrent un véritable défi aux meilleurs logiciels de cartographie présents sur les meilleurs robots aspirateurs et il peut y avoir parfois des confusions.