Les phénomènes allergiques sont de plus en plus répandus dans la population et l’élimination des allergènes dans un logement devient primordial pour de nombreuses personnes. Un aspirateur robot peut être un allié précieux dans cette lutte : nous allons voir pourquoi et surtout comment l’utiliser de manière efficace pour réduire les source d’allergies chez vous.
Comprendre ce que sont les allergènes
Les allergènes sont des substances ou des particules qui sont présentes dans notre environnement. Elles ont la particularité de pouvoir déclencher une réaction allergique chez certaines personnes.
Les allergènes sont soit d’origine naturelle, comme le pollen, les acariens ou les moisissures, soit d’origine chimique ou artificielle, comme les produits de nettoyage ou les émanations de peinture.
La spécificité des personnes allergiques est que leur système immunitaire réagit de manière excessive lorsqu’il est exposé à un allergène. Et, ceci provoque généralement des symptômes désagréables, voire handicapants.
C’est le cas des problèmes respiratoires qui sont l’un des effets les plus courants des allergènes. Ils peuvent ainsi se caractériser par des éternuements, une congestion nasale, une toux, des difficultés respiratoires ou une respiration sifflante. Enfin, chez les personnes atteintes d’asthme, les allergènes peuvent parfois déclencher des crises aiguës, mettant leur santé en danger.
Les allergènes peuvent se trouver à l’extérieur, dans la nature, mais aussi dans les logements. Ainsi, les acariens, qui se nourrissent des squames de peau humaine et logent généralement dans les matelas, les oreillers et les tapis, sont des allergènes importants. Au même titre, les moisissures qui se développent rapidement dans les zones humides, comme les salles de bains ou les sous-sols mal ventilés, sont aussi des sources évidentes d’allergies.
Il ne faut pas négliger non plus les résidus de produits chimiques qui rentrent dans la composition des produits de nettoyage, les parfums ou les matériaux de construction, sont également des sources d’allergènes.
Enfin, les chats ou les chiens, et plus généralement, les animaux domestiques, produisent potentiellement des allergènes dans leur salive, leurs squames de peau, leurs poils ou leurs urines.
Les avantages d’un robot aspirateur pour réduire les allergènes
Pour ce qui est de réduire les allergènes dans un logement, un robot aspirateur de qualité offre plusieurs avantages par rapport à un aspirateur classique.
Tout d’abord, la plupart des robots aspirateurs sont équipés de filtres haute performance qui retiennent les particules fines, telles que les acariens, le pollen et les poils d’animaux. Alors que seuls les aspirateurs classiques haut de gamme sont équipés de tels filtres.
Un autre aspect différenciant est la possibilité de faire des sessions d’aspiration plus fréquentes qu’avec un aspirateur classique qui nécessite présence et dépense physique. La programmation, la commande à distance et le travail autonome du robot font qu’on l’utilise beaucoup plus. Des passages fréquents réduisent alors drastiquement l’accumulation d’allergènes dans l’environnement.
Enfin, la compacité et la capacité du robot aspirateur à accéder à des espaces difficiles d’accès permettent une élimination plus efficace et plus régulière d’allergènes logés dans ces zones.
Les astuces pour maximiser l’efficacité du robot aspirateur
Même si le robot aspirateur est efficace dans la lutte contre les allergènes, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en suivant ces quelques conseils :
- Passez régulièrement l’aspirateur : plus la fréquence d’aspiration est élevée, moins vous aurez d’allergènes qui resteront dans votre logement. C’est notamment le cas avec les tapis et les moquettes qui devraient être aspirés tous les deux jours si vous êtes sensibles.
- Choisissez un aspirateur robot avec filtre HEPA : c’est le système de filtration le plus efficace pour retenir les particules fines responsables de la plupart des allergies. Il équipe bucoup de modèles, comme par exemple le Amibot Animal Premium H2O.
- Choisissez un aspirateur avec cartographie : ceci vous permettra de vous assurer qu’il passe partout et en particulier dans les endroits difficiles d’accès (où les allergènes s’accumulent). Le modèle Roborock S6 Pure est par exemple équipé d’un système de cartographie très efficace.
- Nettoyez les surfaces fréquemment : utilisez un chiffon humide ou une lingette antistatique pour nettoyer tables, meubles, chaises, étagères et tous types de surfaces planes afin de capturer la poussière qui s’y est déposée.
- Utilisez des purificateurs d’air : un purificateur d’air réduira de manière importante la présence d’allergènes en suspension dans l’air. Prévoyez-en un au minimum dans votre chambre et un autre dans votre salon.
- Maintenez un bon niveau d’humidité : une atmosphère trop sèche a tendance à laisser les particules en suspension dans l’air. En revanche, une atmosphère légèrement humide va fixer les particules allergènes et rendra leur élimination plus facile. Un humidificateur d’air pourra vous être utile pour maintenir un taux d’hygrométrie adéquat (30 à 50 %).