Nettoyer un tapis avec un robot aspirateur : tout ce que vous devez savoir

Nettoyer ses tapis est toujours une mission délicate qui conditionne leur durée de vie. Heureusement, l’avènement des robots aspirateurs a été d’une grande aide pour simplifier cette tâche. Mais, encore faut-il savoir comment utiliser au mieux un aspirateur robot sur les tapis afin d’optimiser leur nettoyage sans les abimer. Cet article vous donne toutes les pistes pour choisir le bon aspirateur robot pour vos tapis, comment préparer ce nettoyage et toutes les astuces à mettre en œuvre pour qu’il soit efficace.

tapis-aspirateur-robot

Les avantages des robots aspirateurs sur les tapis

L’utilisation des robots aspirateurs sur un tapis offre de nombreux avantages. Tout d’abord, ces robots offrent une facilité d’emploi difficilement comparable : une simple programmation suffit à faire gagner du temps et beaucoup d’énergie à l’utilisateur.

D’autre part, les robots aspirateurs offrent une puissance d’aspiration constante, sans implication du geste humain pour pousser et tirer la tête de l’aspirateur. Ceci offre une action plus efficace sur les saletés et les débris présents dans les fibres tout en évitant d’abîmer ces dernières ou de compresser abusivement le tapis.

Les robots aspirateurs sont également très efficaces pour éliminer les poils d’animaux. Or ceux-ci se retrouvent souvent piégés dans les tapis et s’y accumulent. Les brosses spéciales des robots aspirateurs contribuent à enlever ces poils efficacement, et donc à réduire les allergènes présents dans une pièce.

Enfin, un tapis se salit assez vite et peut nécessiter des nettoyages fréquents, comme les moquettes, pour éviter des shampoings couteux et complexes. La facilité de programmer des sessions d’aspiration fréquentes sur un tapis avec un robot aspirateur est un argument en sa faveur quand l’idée de sortir son aspirateur traditionnel pour vingt minutes de nettoyage est souvent rébarbative.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation des robots aspirateurs sur les tapis

Tous les aspirateurs robots ne conviennent pas forcément à un emploi sur les tapis. Pour cela, vous devrez avoir choisi un modèle qui correspond à certains critères que nous vous indiquons ci-dessous. Ensuite, il vous faudra préparer vos tapis à l’aspiration au moyen de votre robot grâce à nos conseils.

Choisir un robot aspirateur adapté aux tapis

Pour fonctionner efficacement sur des tapis, un robot aspirateur doit avoir une puissance d’aspiration d’environ 1500 Pa : c’est le cas de la plupart des robots aspirateurs testés dans notre guide. En deçà de ce seuil, l’aspiration ne sera pas suffisante pour aller chercher les poussières nichées profondément ou retenues par les fibres du tapis.

En plus d’une puissance correcte, un robot aspirateur efficace sur tapis devra être équipé d’une brosse à rouleau principale robuste dont le rôle sera de soulever les fibres du tapis.

L’idéal sera aussi de posséder un système de détection des surfaces pour adapter le mode d’aspiration et la puissance. Ceci est très pratique pour des tapis très différents en termes d’épaisseurs. À défaut, une puissance d’aspiration réglable sera suffisante.

Préparation du tapis avant le passage du robot aspirateur

La première des choses à faire est de retirer les objets encombrants sur le tapis : cela peut être les jouets des enfants, mais aussi des chaises. Si vous avez un tapis sous une table de salle à manger, entourée de quatre chaises, il vaudra mieux retourner les chaises tête bêche sur la table plutôt qu’avoir 16 pieds à contourner avec l’aspirateur.

Ensuite, si votre tapis est léger ou ras, il peut être entrainé par la puissance d’aspiration du robot aspirateur ou encore par ses roues. Pour éviter ces problèmes, placez des adhésifs double-face aux coins du tapis : il sera ainsi maintenu en position pour un nettoyage plus efficace.

Conseils pour optimiser l’utilisation des robots aspirateurs sur les tapis

Pour que votre nettoyage de tapis (qu’ils soient précieux et faits à la main ou industriels) se passe le mieux du monde, suivez ces quelques conseils qui vous éviteront des difficultés assez courantes.

Nettoyez régulièrement les brosses et des filtres

Pour que votre robot aspirateur soit efficace sur vos tapis, vous devrez nettoyer régulièrement les brosses et les filtres. En effet, les poils, les cheveux et autres débris s’accumulent dans les brosses, réduisant leur capacité à ramasser la saleté. Les filtres obstrués limitent également la puissance d’aspiration de votre appareil. Un entretien des roues ne sera pas superflu : des roues non encrassées assurent une meilleure motricité au robot sur un sol souple.

Programmez un calendrier de nettoyage adapté aux besoins du tapis

Avec de nombreux modèles de robots aspirateurs, vous pouvez programmer des interventions spécifiques pour vos tapis et contrôler leurs fréquences. Une recommandation générale conseille pour des tapis de salon et de salle à manger, une aspiration entre 1 à 2 fois par semaine. Si le tapis est dans un endroit moins fréquenté, il est possible de descendre à 1 aspiration toutes les deux semaines.

tapis-aspirateur-robot

Utilisez des barrières virtuelles pour limiter l’accès aux zones délicates

Vous pouvez utiliser le système de murs virtuels ou de zones interdites pour optimiser le nettoyage de vos tapis par votre robot aspirateur. En effet, par exemple, vous pouvez restreindre le travail de votre appareil à la surface du tapis, et donc vous assurer que le robot aspirateur fait bien uniquement le tapis à une puissance d’aspiration désirée.

À l’inverse, lorsque vous faites un nettoyage général, vous pouvez empêcher le robot aspirateur d’aller sur le tapis si celui-ci est trop fragile ou que vous souhaitez une aspiration spécifique. Le système de zones interdites vous aidera à contrôler cet accès.