Les moquettes représentent toujours un point délicat de l’entretien d’un logement. Leur nettoyage demande un traitement soigné et efficace, car la nature des fibres d’une moquette retient facilement les poils, les débris de toutes sortes et les saletés diverses. L’emploi d’un robot aspirateur présente de réels avantages sur une moquette à condition de respecter certaines règles que nous vous présentons ci-dessous.
Comment fonctionne un robot aspirateur sur une moquette ?
Il n’y a pas de profondes différences entre le fonctionnement d’un robot aspirateur sur moquette avec le fonctionnement sur sol dur (carrelage, parquet, etc). Le robot aspirateur utilise des capteurs intégrés pour détecter les obstacles et les contours des pièces, ainsi qu’un système de cartographie pour se déplacer de manière autonome. Il a aussi la capacité à détecter la nature du revêtement sur lequel il se trouve. Dans ce cas, il adapte automatiquement sa puissance d’aspiration pour éliminer plus efficacement les saletés et les poils, de la même manière que sur un tapis.
En général, il aspire sur une moquette à pleine puissance ou presque (selon l’épaisseur de la moquette et la résistance à l’aspiration). Cela lui permet de nettoyer en profondeur et de maintenir la moquette propre plus longtemps.
Les avantages du nettoyage des moquettes avec un robot aspirateur
- Efficacité de nettoyage : les robots aspirateurs ont une bonne capacité à éliminer efficacement les saletés et les poils des moquettes : ils permettent ainsi, avec une bonne puissance d’aspiration, un nettoyage en profondeur et l’élimination des allergènes.
- Autonomie : les meilleurs robots aspirateurs fonctionnent de manière autonome, et peuvent être programmés pour nettoyer vos moquettes à des heures précises. Cela permet un entretien régulier sans intervention manuelle et un gain de temps notable.
- Adaptabilité aux moquettes : les capteurs de détection de surface des robots aspirateurs détectent la présence de moquettes et d’adapter la puissance d’aspiration pour obtenir un nettoyage efficace sans endommager les fibres.
- Cartographie intelligente : les robots aspirateurs qui sont équipés de systèmes de cartographie intelligente peuvent mémoriser la présence de moquettes et y naviguer efficacement.
- Gain de temps et d’effort : si vous disposez d’un robot aspirateur, vous n’avez plus besoin de passer l’aspirateur manuellement sur vos moquettes. Cela vous permet, non seulement de gagner du temps, mais aussi de faire moins d’efforts physiques.
Les préparatifs avant le nettoyage avec un robot aspirateur
Lorsque vous lancez une session avec votre aspirateur robot, l’idéal est quand même que la surface à traiter ne soit pas encombrée. Ce n’est pas toujours facile à maîtriser et cela dépend aussi de la capacité de votre robot aspirateur à éviter les obstacles.
Mais, l’idéal reste de consacrer 2 minutes à faire le tour de ses pièces est d’enlever les objets encombrants et d’écarter les câbles électriques. Sur une moquette, il faudra être vigilant s’il y a des gros débris emmêlés dans les fibres ou des tâches qui ne pourront pas être traitées par le robot. Enfin, éliminez tout objet métallique (petites aiguilles, trombones, etc) qui peuvent rester accrochés à la moquette et causer un problème à votre aspirateur robot.
Les bonnes pratiques pour un nettoyage efficace
- Choisissez le mode de nettoyage approprié : votre aspirateur robot dispose certainement de différents modes de nettoyage et de déplacements. Si vous le pouvez, privilégiez le mode de nettoyage en zigzag ou en lignes parallèles pour couvrir efficacement toute la surface d’une moquette.
- Adaptez la puissance d’aspiration : certains modèles ont un système d’adaptation automatique à la surface traitée, comme par exemple le Dreame Z10 Pro. Si ce n’est pas le cas, faites le manuellement en sélectionnant un mode puissant pour enlever efficacement les poussières et saletés accrochées aux fibres de votre moquette.
- Programmez des nettoyages réguliers : pour les moquettes, on privilégiera des nettoyages fréquents. Un nettoyage quotidien ou tous les 2 ou 3 jours est nécessaire selon le degré d’utilisation de la moquette.
- Assurez-vous d’une charge suffisante : vérifiez bien que l’aspirateur robot est suffisamment chargé, car les moquettes sont plus gourmandes en termes d’énergie, car la puissance d’aspiration est plus importante. Il est préférable de traiter toute la surface de la moquette en une fois.
- Entretenez régulièrement l’aspirateur robot : un nettoyage efficace des moquettes nécessite un robot aspirateur au top de sa forme. Essayez donc de vider le bac régulièrement, de vérifier que les roues ne sont pas encombrées et que les brosses sont propres.
Les limites du nettoyage des moquettes avec un robot aspirateur
Nettoyer une moquette avec un robot aspirateur ou un aspirateur classique a toutefois ses limites. En effet, les moquettes ont une tendance à se ternir au fil du temps et peuvent nécessiter un shampouinage pour les rafraîchir.
De même, en cas de tâches ou d’imprégnations par un liquide qui se serait renversé, l’aspirateur ne pourra pas grand-chose.
En revanche, avant un nettoyage profond par shampouineuse ou appareil spécial moquette, un passage de votre robot aspirateur à pleine puissance sera utile. De la même manière, après ce genre de traitement, le robot aspirateur aidera à sécher votre moquette.