Lutter contre les acariens avec un robot aspirateur : astuces et recommandations

La présence d’acariens dans les maisons et les appartements est un fléau qui peut rapidement dégrader les conditions de vie et la santé. Lutter contre eux fait donc partie des règles d’hygiènes essentielles. Heureusement, les progrès en matière de nettoyage et en particulier l’émergence des robots aspirateurs apportent beaucoup pour éliminer efficacement durablement les acariens. Nous allons donc voir quels sont les avantages à utiliser un aspirateur robot pour lutter contre les acariens et comment optimiser son emploi pour des résultats plus efficaces.

acariens

Tout savoir sur les acariens

Les acariens sont de minuscules arachnides qui sont présents un peu partout et en particulier dans notre environnement domestique. Ils mesurent moins d’un millimètre et sont invisibles à l’œil nu, ce qui les rend d’autant plus nuisibles, car peu détectables.

Les acariens ont un impact sur la santé humaine dans la mesure où ils peuvent provoquer des allergies, principalement l’allergie aux acariens, mais aussi contribuer à d’autres allergies, à des lésions de l’épiderme et provoquer des démangeaisons.

En fait, les acariens produisent des déjections qui contiennent des protéines allergènes. Si celles-ci sont inhalées, elles peuvent déclencher des symptômes tels que des éternuements, des démangeaisons, des congestions nasales plus ou moins sévères et des problèmes respiratoires.

Les acariens se logent essentiellement là où ils peuvent trouver de la chaleur, de l’humidité et de la nourriture (ils se nourrissent de squames de peaux, de cheveux, de résidus de chairs) tels que les matelas, les oreillers, les tapis, les rideaux, les moquettes, etc. Une bonne hygiène, une aération régulière et un nettoyage en profondeur, contribuent à réduire leur présence.

Les avantages d’un robot aspirateur dans la lutte contre les acariens

Un robot aspirateur s’avère bien plus efficace qu’un aspirateur classique dans la lutte et l’élimination des acariens et pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il est conçu pour combiner l’action de brosses rotatives et d’une aspiration puissante. Cela lui permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès où les acariens se cachent, et d’avoir une capacité plus importante à ramasser la poussière et les saletés.

De plus, les robots aspirateurs sont programmables. Ils peuvent donc fonctionner de manière plus régulière et plus systématique, ce qui permet de maintenir un environnement plus sain et moins peuplé d’acariens. Enfin, beaucoup de modèles de robots aspirateurs sont équipés de filtres HEPA , comme par exemple le Proscenic 850T, qui captent efficacement les déjections d’acariens qui constituent des allergènes puissants.

acariens

Des astuces pour maximiser l’efficacité du robot aspirateur contre les acariens

La lutte contre les acariens est un combat de longue haleine qui nécessite constance et détermination. Il ne faut pas non plus se contester de passer l’aspirateur de temps à autre, mais adopter certains conseils qui permettront de faire diminuer considérablement la présence de ces petites bêtes dans votre environnement.

  • Nettoyez régulièrement le filtre de votre aspirateur : les acariens peuvent survivre dans un filtre (quelle que soit sa qualité), s’y reproduire et s’en échapper. En nettoyant régulièrement le filtre de votre robot aspirateur, vous éviterez que les acariens ne se développent.
  • Utilisez un aspirateur doté d’une filtration HEPA : les filtres HEPA (High-Efficiency Particulate Air) peuvent capturer les particules les plus fines, y compris les allergènes tels que les déjections d’acariens. Ils équipent la plupart des robots aspirateurs de qualité.
  • Programmez des sessions d’aspiration fréquentes : comme les acariens se multiplient rapidement, il faut donc passer l’aspirateur régulièrement pour les éliminer. Une session au moins tous les deux jours est nécessaire sur les tapis et moquettes et près des lits.
  • Déplacez les meubles et les tapis : les acariens peuvent se cacher dans les endroits sombres et peu accessibles. Vous pouvez déplacer les meubles et les tapis de temps en temps pour exposer les zones cachées et y envoyer votre robot aspirateur.
  • Utilisez des produits anti-acariens avant l’aspiration : les sprays ou poudres spécialement conçus pour éliminer les acariens peuvent être utilisés à tout moment, mais certains produits font bouger les acariens et quitter leur nid. Il est opportun de passer l’aspirateur juste après leur application pour les éliminer.