Les avantages des robots aspirateurs pour les personnes âgées : autonomie et confort

Les robots aspirateurs représentent une grande avancée technologique en termes d’efforts réduits, d’hygiène et de confort. On peut donc penser que ce genre d’appareils peut être d’une grande aide à certaines catégories de personnes, et en particulier les personnes âgées. Cet article évaluera les défis que peuvent rencontrer ces personnes pour faire leur ménage et comment un robot aspirateur peut leur venir en aide.

robot-aspirateur-personne-âgée

Les défis de l’entretien et du ménage pour les personnes âgées

Un environnement propre reste essentiel pour une personne âgée. En effet, il impacte grandement sa santé physique et mentale en réduisant les risques de maladies et d’infections, en limitant les risques de chutes et d’accidents, et en offrant un cadre de vie agréable et positif.

Toutefois, les problèmes physiques et cognitifs liés au vieillissement peuvent entraver la capacité d’une personne âgée à entretenir son logement et à faire son ménage par elle-même. La diminution de la force musculaire, la fatigue, les douleurs articulaires et la perte de mobilité rendent toujours les tâches ménagères difficiles, mais elles peuvent aussi les rendre impossibles à réaliser. Les risques de chute lors du nettoyage ne sont pas non plus à négliger et sont liés aux problèmes d’équilibre du grand-âge.

Enfin, la diminution de la mémoire, la confusion ou la diminution de la faculté de concentration peuvent rendre difficile l’organisation et le suivi des tâches ménagères, voire la gestion des produits de nettoyage ou des équipements nécessaires.

Les soutiens aux personnes âgées peuvent être de plusieurs ordres et on pense bien évidemment aux aides ménagères, aux services de nettoyage ou à la famille selon les circonstances. Mais, beaucoup de personnes âgées souhaitent garder un peu d’autonomie dans ces tâches et lorsque c’est possible, le robot aspirateur est une aide précieuse. Il limite l’effort physique, voire la planification et peut apporter un appoint intéressant à une personne âgée qui souhaite toujours faire son ménage, ou tout au moins en garder le contrôle.

Les avantages des robots aspirateurs pour l’autonomie des personnes âgées

Les robots aspirateurs sont de formidables outils pour automatiser les tâches de nettoyage. Et, pour les personnes âgées, ils offrent de nombreux avantages par leurs fonctionnalités spécifiques :

  • Déplacement autonome : le robot aspirateur évite à son utilisateur de se déplacer, souvent le dos courbé, et de faire des mouvements répétés avec les bras. C’est son premier avantage et certainement le plus important, car il évite une dépense physique souvent pénible.
  • Navigation autonome : les robots aspirateurs modernes se repèrent seuls et ne heurtent pas les meubles ni les objets, comme par exemple le Dreame Z10 Pro. Cette fonctionnalité est très utile aux personnes âgées qui peuvent avoir des difficultés à éviter les obstacles.
  • Programmation : la programmation des robots aspirateurs est un vrai plus pour les personnes âgées. Une fois le programme établi, ils n’ont plus à se soucier des interventions du robot. Cette programmation peut être faite par des tiers (famille, voisin, aide ménagère) et peut être accompagnée d’un planning pense-bête à afficher dans la cuisine pour se souvenir des horaires du robot aspirateur.
  • Détection des zones sales : les robots aspirateurs qui sont équipés de capteurs pour détecter les zones particulièrement sales ou poussiéreuses sont des aides précieuses pour les personnes âgées. Celles-ci n’ont plus parfois assez de vigilance ou de capacité de vision des détails pour repérer les saletés.
  • Commande vocale : les robots aspirateurs contrôlés à distance à l’aide d’un assistant vocal sont très appréciés des personnes âgées. Après une période d’adaptation, c’est souvent le mode de contrôle préféré de ces personnes qui se sentent un peu déroutés par les menus des applications.
  • Faible entretien : les robots aspirateurs sont peu exigeants en termes d’entretien. Et, pour les personnes âgées qui peuvent même avoir du mal avec la vidange du bac, il existe aujourd’hui des robots aspirateurs avec station de vidange automatique.

Les risques spécifiques des robots aspirateurs pour les personnes âgées

Malgré que l’utilisation d’un robot aspirateur peut offrir de nombreux avantages aux personnes âgées, il ne faut pas négliger les risques potentiels, propres à ce genre d’outils. Ils ne sont pas nombreux, mais il faut les avoir à l’esprit pour éviter de possibles accidents.

Ainsi, la nature mobile de l’appareil représente un danger potentiel, car il peut heurter la personne et causer une chute si celle-ci a un équilibre précaire ou des réflexes amoindris. Ce risque peut être écarté en faisant fonctionner l’aspirateur quand la personne n’est pas là, mais c’est souvent peu réalisable. Le choix d’autres périodes (sieste, moment où on regarde la télé) peut atténuer le risque. A minima, il faudra faire des recommandations de prudence et évaluer la mobilité de la personne face à un engin mobile.

Les autres risques sont largement moins graves et sont plutôt sur l’aspect psychologique. Certaines personnes âgées auront ainsi une réticence face à la technologie ou des craintes de comportement erratique du robot. Enfin, certaines personnes préfèreront une aide humaine pour le lien social qu’elle apporte.

robot aspirateur personne âgée

Conclusion

Les aspirateurs robots sélectionnés par nos soins peuvent être d’une grande aide pour les personnes âgées à condition qu’elles acceptent ce genre d’apport technologique. Leurs avantages seront indéniables pour des personnes ayant encore un peu d’autonomie et de mobilité. Dans le grand âge et des conditions plus diminuées, l’aide ménagère personnelle sera plus appropriée.